/
/
/
Zoom sur le volet de piscine solaire
piscine solaire

Zoom sur le volet de piscine solaire

Parmi les volets roulants de piscine, les volets de piscine solaires se démarquent tant par leur prix, plus élevé que les autres, que par leur caractère plus « écologique » : alimentés grâce au rayonnement solaire, ils ne consomment pas d’énergie et sont donc plus respectueux de la nature. Gros plan sur ces volets de piscine solaires.


Rappel sur les volets de piscine


Rappelons que les volets de piscine sont extrêmement pratiques et performants pour répondre à plusieurs objectifs, pour un investissement minimal :

  • Ils protègent le bassin des feuilles, poussières et autres bêtes, réduisant ainsi l’entretien nécessaire et favorisant le bon fonctionnement de la piscine ;
  • Ils limitent grandement l’évaporation en été et permettent ainsi d’économiser de l’eau ;
  • Ils permettent de limiter les déperditions de chaleur de l’eau, notamment pendant les intersaisons et pendant la nuit ;
  • Ils constituent, s’ils répondent à la norme NF P 90-308, une barrière anti-noyade efficace : si un enfant tombe dans la piscine alors que le volet de piscine est mis, il reste à la surface et ne peut se noyer.

Et ce, pour un prix somme toute dérisoire, si l’on compare aux autres solutions existantes pour bénéficier des mêmes avantages… les abris de piscine !
Mais pour pouvoir offrir ces avantages, les volets de piscine doivent être déroulés et enroulés quand on veut profiter du bassin. Cette opération peut être manuelle, à l’aide d’une manivelle, ou automatique, quand le volet de piscine est motorisé et branché sur le secteur… ou équipé de panneaux photovoltaïques !


Comment fonctionne un volet de piscine solaire ?


C’est justement le cas des volets de piscine solaires. Ces derniers sont en effet équipés de petits panneaux photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en électricité. C’est cette électricité qui permet ensuite d’actionner le moteur du volet de piscine qui peut alors couvrir le bassin pour le protéger, et protéger les usagers, si le volet répond à la norme NF P 90-308, encore une fois.


Le grand avantage des volets de piscine solaires est donc principalement qu’ils permettent une installation facile sans avoir à réaliser des branchements électriques : moins de travaux et plus de sécurité puisqu’on évite les branchements à proximité de la piscine. C’est en outre une solution idéale pour qui se soucie un tant soit peu d’économiser l’électricité en utilisant une énergie renouvelable.


Combien coûte un volet de piscine solaire ?


Les volets de piscine solaires coûtent évidemment plus chers que les volets manuels, mais la différence avec un volet motorisé normal est bien souvent très faible, voire en faveur du volet solaire : avec un volet motorisé classique, la pose demande plus de temps et de technique et il est nécessaire de créer un circuit électrique dédié, avec les bons différentiels au tableau. Ces opérations coûtent cher : leur absence, dans le cas d’un volet solaire, compense largement le surcoût initial dans l’achat du volet.


Comptez un minimum de 3 000/4 000€ et une moyenne de 7 000/8 000€ pour un volet de piscine solaire de dimensions normales.
Pour votre volet de piscine solaire, pensez à faire appel à un professionnel proche de chez vous et recommandé par ses clients avec Plus Que Pro.

Vous avez un projet en matière de volet de piscine solaire ?

Faites appel à nos spécialistes des piscines situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de volet de piscine solaire !