/
/
/
Faire appel à un déménageur : avantages, inconvénients, tarifs
Faire appel à un déménageur

Faire appel à un déménageur : avantages, inconvénients, tarifs

Le déménagement est une corvée pour tout le monde, c’est un fait. Mais faire appel à des déménageurs a un coût, qui peut être conséquent si l’on choisit des formules « confort » avec une prise en charge globale ou si l’on habite au 4ème étage sans ascenseur et que l’on veut déménager à 800 km… Faisons donc le point sur les avantages, les inconvénients et le prix d’un déménagement effectué par des pros.


Déménagement par des pros : avantages et inconvénients


Est-il vraiment nécessaire de faire le tour des avantages d’un déménagement par un pro ? Quand on connaît les inconvénients qu’un déménagement implique quand on s’en occupe soi-même, on voit immédiatement le bénéfice de passer par une entreprise spécialisée…

  • Confort : pas de meubles ou de gros cartons à déplacer, de camion à louer, d’amis à réquisitionner, de précautions à prendre, etc.
  • Praticité : notamment quand certains gros meubles ne passent pas par les escaliers ou l’ascenseur et qu’il faut un monte-meuble pour les sortir par la fenêtre du 10ème étage…
  • Assurances : non seulement les entreprises de déménagement proposent des assurances contre la casse, la perte, le vol, mais en plus, comme ce sont des professionnels, ils savent comment faire pour ne pas endommager les biens confiés (en tout cas quand il s’agit d’entreprises sérieuses).
  • Ultra-confort : quand on opte pour une prestation clé en main au cours de laquelle les déménageurs s’occupent absolument de tout, de l’empaquetage au dépaquetage (mais ça coûte cher, très cher : eh oui, le confort a un prix).

Côté inconvénients, c’est un peu moins évident :

  • Le coût : bon, cet inconvénient-là, il est évident. Mais les déménageurs ne travaillent pas à l’œil, rien d’anormal ici…
  • La délégation : le fait de déléguer la responsabilité de son déménagement peut être aussi un inconvénient : peut-on faire confiance à l’entreprise ? Que se passe-t-il si les biens n’arrivent pas à temps ? Que se passe-t-il en cas de casse si on n’a pas pris d’assurance ? Etc. ici, le choix de l’entreprise est primordial !
  • La prise de rendez-vous : quand on fait appel à des déménageurs, il est capital de respecter un agenda précis ; il est hors de question de finir d’emballer quand les professionnels sont là. Faire appel à une entreprise de déménagement demande donc également de l’organisation !


Les prix d’une entreprise de déménagement


Il est absolument impossible de déterminer une grille de tarifs qui soient applicables à tous les types de déménagement et toutes les entreprises de déménagement. De 400/600€ pour un petit déménagement sans contrainte dans la même ville à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un déménagement complexe, tout compris (de l’empaquetage au rangement), à l’international, il y a une fourchette large.

D’autant que les professionnels les plus soigneux étant moins rapides, ils peuvent proposer des prix plus élevés…

Sachez en tout cas que plus votre déménagement est complexe, plus il coûte cher :

  • Un déménagement en étage coûte plus cher qu’un déménagement de plain-pied ;
  • L’absence d’ascenseur implique un surcoût ;
  • La fourniture de cartons et autres matériels d’emballage est toujours facturée ;
  • L’utilisation d’un monte-meuble ou d’un élévateur fait augmenter la facture ;
  • Etc.

Pour choisir votre entreprise en toute confiance, l’idéal est de pouvoir la choisir sur la base des avis de ses clients : c’est exactement ce que nous vous proposons. Plus Que Pro référence en effet les professionnels proches de chez vous recommandés par leurs clients via notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

Obtenir un devis pour un déménagement 

Découvrez les artisans déménageurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de déménagement !