/
/
Les disruptions numériques chez les experts comptables
Experts comptables

Les disruptions numériques chez les experts comptables

Olivier Ezratty est revenu, sur son blog « Opinions Libres », sur le principe des disruptions numériques qu'il a notamment appliqué au domaine des experts comptables pour évaluer les menaces et opportunités de ce secteur.

Quid des disruptions numériques ?

Les disruptions numériques sont notamment liées à l'uberisation qui consiste à mettre des ressources à disposition des clients depuis leur smartphone à tout moment et sans délai. La majeure partie des disruptions intervient par l’irruption d’intermédiateurs s’intercalant entre les fournisseurs de produits et services et les clients. L'on peut notamment citer internet qui, en défragmentant les marchés et en proposant une offre globale aux clients, oblige les entreprises à évoluer et à faire preuve d'innovation pour rester performantes. Olivier Ezratty distingue 5 générateurs de disruption : les insatisfactions clients, les mécanismes de défragmentation de marchés, la redistribution du travail, l'automatisation et les nouveaux modes de financement des startups et des unicorns (concerne les acteurs de logiciels comptables).

En pratique chez les experts comptables

Insatisfaction client

« Une profession difficile à évaluer et elle est peu évaluée de manière ouverte ». « Leurs aspirations changent et les entreprises doivent en tenir compte dans leurs offres et leur marketing. »

Pour Olivier Ezratty, les experts comptables doivent ainsi tendre vers la mise en place, lorsqu’elle n’existe pas encore, de chartes de qualité; créer des repères pour les clients.
Ces métiers vont également devoir s’adapter à un monde plus concurrentiel et, en conséquence, développer des approches marketing pour faire la promotion de leurs services, parfois très loin de leurs habitudes, ce d’autant plus que le marketing de services est plus difficile à faire que celui de produits.

Défragmentation de marché

Trois défragmentations pourraient affecter la profession :

  • l'intermédiation de sites web pour le choix de son expert comptable,
     
  • la consolidation des cabinets,
     
  • le rapprochement des professions juridiques et comptables.

Le secteur doit ainsi répondre au besoin de simplification de comparaison et d'évaluation des offres pour les clients.
Les acteurs doivent également se faire valoir d'une valeur ajoutée et de conseils de plus haut niveau. Il s'agira en outre de bien segmenter les marchés comme cibler les startups et les entreprises innovantes.

Redistribution du travail

« En mode traditionnel, le travail de saisie des lignes comptable est très manuel. Mais la dématérialisation est en marche depuis longtemps. Plus la saisie est dématérialisée en amont, plus elle est réalisée par les clients eux-mêmes ».

Cela peut permettre de réduire les coûts et de reconcevoir ses offres. Il faut que les experts-comptables se différencient des acteurs proposant de la comptabilité en ligne et qu'ils compensent cette diminution de leur travail en accentuant leur rôle de conseil.

Automatisation des traitements

« Des logiciels permettent la vérification de tenue de comptes », « le passage des logiciels d'expertise comptable au cloud est maintenant bien en marche »

La modernisation des outils de travail est indispensable pour être plus efficace, automatiser le traitement pour être plus réactif. Il faut néanmoins veiller à conserver une qualité de service. Les outils d'intelligence artificielle ne doivent pas remplacer les humains mais les aider à travailler plus efficacement.


La méthode Plus que PRO

Dans ce secteur concurrentiel, Plus que PRO, réseau des Meilleures Entreprises de France, permet de distinguer les experts comptables qui font preuve de transparence et de fiabilité.
Ces entreprises, notées par leurs clients, offrent une communication objective pour guider les prospects. Les avis clients sont contrôlés via un process certifié ISO 20252 qui garantit leur véracité, il n'y a pas de faux avis !
Plus que PRO permet de connaître le ressenti client en temps réel et de mettre en avant votre rôle de conseil et votre volonté de satisfaire.

Experts-comptables, pour vous distinguer et bénéficier d'une e-reputation gagnante, contactez Plus que PRO !