/
/
/
Quels musiciens pour mon mariage ?
mariage ochestre

Quels musiciens pour mon mariage ?

Ingrédient majeur de la recette du succès d’un mariage, le choix de la musique et des musiciens n’est pas toujours évident. Du DJ professionnel à l’orchestre, quelles sont les questions à poser, et les options à privilégier ?

Assurer une ambiance musicale jusqu’au bout de la nuit !


A l’instar de la robe de la mariée ou du menu proposé, la musique reste un impondérable dans une cérémonie de mariage. Elle permet d’instaurer une ambiance à la fois festive et joviale sur la piste, procurant des souvenirs mémorables qui marqueront sans conteste cette journée de bonheur unique. Pour choisir la formule la plus intéressante, faites confiance en priorité à vos goûts musicaux. Tenez compte également de vos convives pour que chacun puisse se divertir et s’amuser. Pour éviter les fameux « blancs » ou les passages un peu trop abrupts entre deux morceaux, mieux vaut se tourner vers un professionnel spécialisé qui saura apporter son savoir-faire et son expérience, tout en tenant compte de vos attentes. Il est d’ailleurs recommandé de réserver un DJ ou un orchestre 6 mois avant votre mariage, pour ne pas que vous vous retrouviez dans la panade lors de la dernière ligne droite pour l’organisation du mariage.

Faites chauffer la piste avec un DJ professionnel !


Comme tous les DJs, ce spécialiste a pour vocation de faire danser tous les publics en pilotant et en entretenant l’ambiance. Pour sélectionner un DJ qui vous corresponde, il est recommandé de le voir à l’œuvre en situation. Songez également à l’interpeller sur son style, son expérience, sa façon de conduire une soirée, son matériel, et bien évidemment son tarif. La logique veut qu’une première rencontre ait lieu plusieurs semaines avant la date fatidique pour échanger sur vos souhaits. Ce sera l’occasion de lui adresser une playlist de vos incontournables, de déterminer le type d’animations que vous souhaitez, comme le choix de l’intervention au micro ou non. Lui-même sera en mesure de vous proposer une programmation musicale classique pour un mariage, tout en ayant la capacité de s’adapter et de se caler sur la ligne musicale envisagée, notamment si vous avez programmez un mariage thématique (bande originale de films, années 1980, etc.).

Et pourquoi pas un orchestre ?


En termes de préparatifs, les questions soumises à l’orchestre sont identiques à celles posées au DJ. L’orchestre se compose généralement d’un ou de plusieurs artistes chanteurs, capables d’interpréter un large répertoire, des tubes actuels à un classique des années 1930, de la variété française à un rock endiablé. En ce sens, ils sont accompagnés de plusieurs musiciens : guitariste, batteur, saxophoniste, pianiste, etc. En intérieur comme en extérieur, avoir un orchestre apporte une touche de convivialité et de chaleur supplémentaires, qu’il joue tout en douceur durant le dîner, ou de façon dansante en soirée. Certains proposent aussi de véritables shows, et autres spectacles complets.

Bon à savoir : pour avoir un DJ ou un orchestre pour votre mariage, comptez un budget minimal allant de 400 € à 500 €.

A lire également : Nos conseils pour bien préparer son planning de mariage