/
/
/
/
Astuces pour décoller du papier peint
papier-peint-decoller

Astuces pour décoller du papier peint

Décoller le papier : cette étape pénible et rebutante quand on se lance dans un projet de rénovation ou de changement de déco et qui est pourtant indispensable… Mais il existe quelques solutions pratiques et simples pour décoller efficacement du papier peint. Voici nos conseils.

Préparer le chantier : un préalable indispensable


Avant de commencer à décoller votre papier peint, vous devrez d’abord préparer le chantier pour éviter les accidents d’une part et préserver sols et plinthes d’autre part.

Aussi, idéalement, et en particulier si les pièces concernées sont équipées de parquets, vous devrez bâcher les sols avec un film polyane par exemple. Pour le fixer, vous pouvez utiliser un ruban adhésif de bricolage assez robuste que vous collerez sur la partie supérieure des plinthes.

Ensuite, avant de commencer à décoller le papier peint, vous veillerez à disjoncter le courant, au moins dans les pièces dans lesquelles vous travaillez.

1ère méthode : huile de coude et système D


Vous avez votre spatule à enduire large, vos vêtements de chantier et êtes fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à remplir un seau d’eau, chaude idéalement, dans lequel vous diluerez un peu de liquide vaisselle (1/8 par exemple : inutile d’en mettre trop).

Retroussez alors vos manches ; plongez une grosse éponge de chantier dans le seau ; exprimez-la un peu, de manière à ce qu’elle reste bien mouillée ; puis passez l’éponge sur le papier peint, en plusieurs fois.

Après quelques minutes (2 à 3 minutes), le papier peint présentera des cloques et paraîtra détrempé : cela signifie que votre mélange a bien été absorbé. Le papier peut alors être décollé sans efforts.

Notes :

  • Procédez lé par lé : ainsi, quand vous avez humidifié par exemple 3 lés d’affilée, le premier est prêt à être décollé. L’idée est de ne pas laisser passer trop de temps pour que le support ne soit pas trop humide.
  • Si vous devez décoller du papier vinyle, pensez à le passer au préalable au papier abrasif (ou à la ponceuse, voire à la brosse métallique) pour supprimer la couche étanche du papier peint.

2ème méthode : système D, moins d’huile de coude


En tout cas au début. En effet, avec cette méthode, vous allez toujours utiliser votre mélange d’eau savonneuse, mais vous allez le pulvériser au lieu de le passer à l’éponge. Vous vous fatiguerez donc moins… mais vous aurez plus de ménage !

L’idéal est d’utiliser les asperseurs de jardin, à pompe. Mais un spray pour produits à vitre est tout à fait utilisable (quoique moins performant). Vous remplissez l’asperseur puis aspergez généreusement le mur à traiter. Après quelques minutes, le papier peint se décollera peut-être même tout seul.

Note : cette technique en met vraiment partout…

3ème méthode : la centrale vapeur


Enfin, troisième méthode, vous pouvez utiliser une centrale vapeur. Qu’il s’agisse d’une décolleuse vapeur ou d’un nettoyeur vapeur importe peu : le principe est le même. Le tout est de régler la puissance de vapeur de manière à ne pas endommager le mur concerné.

Le principe est simple : après avoir passé la vapeur sur les lés à décoller, cette dernière dissoudra instantanément la colle, vous permettant ainsi de décoller les lés de papier peint.

Note : si vous utilisez un nettoyeur vapeur, vous pouvez enlever les embouts et vous contenter de projeter la vapeur contre le lé en maintenant la buse à 20/30 cm du mur, pour ne pas endommager le support.

4ème méthode : laisser faire les pros et aller se reposer

Ou faire du jardin : à vous de voir. Mais c’est une méthode efficace quand on veut que les choses soient bien faites, que l’on a autre chose à faire ou que l’on n’aime pas se compliquer la vie. En confiant le décollage du papier peint à un peintre ou un tapissier, vous vous en évitez la corvée et pouvez vous concentrer sur une autre tâche, tout en ayant la certitude d’un travail bien fait !

Pour choisir un artisan de confiance, sélectionnez-le sur la base des avis de ses clients avec Plus Que Pro !

A lire également : 5 idées pour décorer les murs de sa cuisine