/
/
/
/
Comment choisir et entretenir ses plantes d'intérieur ?
plante-interieur

Comment choisir et entretenir ses plantes d'intérieur ?

Les plantes d’intérieur apportent une réelle valeur ajoutée à l’ambiance de vos pièces de vie. Leur nature verdoyante contribue à instaurer une atmosphère apaisante et conviviale. Néanmoins, trouver la bonne plante d’intérieur, à la bonne place, dans la bonne pièce de vie, nécessite quelques connaissances.

Tenez compte de la lumière

Une plante a besoin de lumière pour croître et se développer. Or, tous les logements n’ont pas la même exposition à la lumière naturelle. Si l’obscurité est trop importante, le choix est restreint, même si certaines plantes vertes (fatsia japonica, dieffenbachia, calathea) résistent mieux que la majorité des plantes fleuries. Dans un appartement orienté Nord, captez la lumière indirecte en les positionnant à proximité immédiate des fenêtres. Un logement plein Est signifie que la lumière est douce, et les températures agréables en matinée, puis plus fraîches l’après-midi. Préférez des plantes qui réclament une lumière tamisée comme un Alocasia, ou un Kentia. Un appartement plein Ouest dispose des meilleures conditions pour accueillir de nombreuses plantes vertes. (Schefflera, Cycas…). Enfin, une pièce exposée au Sud bénéficie d’une lumière vive. Pour les régions méridionales, le risque de brûlures des plantes est même réel. Pensez à les tenir éloignées des fenêtres et autres baies vitrées.

Salon, bureau, chambre : quelle plante verte choisir ?

Passage obligatoire pour tous, le hall d’entrée est un lieu propice pour définir l’ambiance que vous désirez pour votre intérieur. Habillez l’endroit par quelques plantes susceptibles de bien supporter les courants d’air et les changements de température : ficus, sansevière…Pièce de vie souvent la plus spacieuse, le salon peut accueillir des plantes de tailles variables : Clivia, Jasmin du Chili…Lumineuse et chaude, la cuisine nécessite l’intégration de plantes adaptées, telles qu’une jacinthe, un palmier nain, ou un papyrus. Dans une chambre, une plante d’intérieur apporte une sérénité, mais soyez prévoyant et optez pour une plante à croissance mesurée (Aglaonema, Areca...) sous peine d’être vite débordé. Quant aux plantes dépolluantes (cactus, ficus…), elles égayeront idéalement bureau et autre coin lecture. Pièce régulièrement humide, la salle de bain convient parfaitement aux plantes éphémères mais spectaculaires comme les fougères ou le Tillandsia.

Entretien des plantes vertes : quel arrosage ?

Toutes les plantes d’intérieur ne réclament pas la même quantité d’eau pour leur croissance. Sachez avant tout que la plupart des espèces n’apprécie guère d’avoir les racines baignant dans de l’eau stagnante, le papyrus étant l’exception qui confirme la règle. Pour savoir si le moment est pertinent pour arroser, vérifiez simplement que la terre en surface soit sèche. Pensez également à choisir des plantes d’intérieur en fonction de votre mode de vie. En effet, si vous êtes régulièrement en voyage ou si vous avez tendance à être tête en l’air, privilégiez des espèces qui ne demandent que peu d’eau. A ce titre, l’incontournable yucca fait office de référence, tout comme les familles des plantes grasses et des cactées.

Découvez également : Les plantes d'extérieur faciles à entretenir