/
/
/
/
Robinetterie : authentique ou tendance ?
robinetterie

Robinetterie : authentique ou tendance ?

La robinetterie est un équipement moderne qui doit à la fois primer par sa fonctionnalité et par son design. Si un robinet influe sur la décoration d’une pièce, le choix de sa forme et de ses finitions nécessitent quelques connaissances.

Bec de robinet : une forme qui doit pouvoir s’adapter

Le rôle attribué à la robinetterie est d’amener l’arrivée de l’eau dans la cuve par le biais du robinet. La forme de ce dernier élément varie. Par exemple, le bec d’un robinet présent dans une cuisine doit être plus long et plus haut que celui situé dans une salle de bains. En effet, ce profil garantit à la vaisselle d’éviter d’entrer en contact avec la robinetterie. Ainsi, plus votre vaisselle est constituée de récipients assez volumineux, plus le bac du robinet doit être fixé en position haute. Dans certaines configurations, celui-ci peut même être installé en surplomb de la cuve. A ce titre, la présence d’une ou de plusieurs cuves a un impact sur la forme du bec du robinet. Si votre cuisine dispose d’un évier à deux bacs, il faudra impérativement qu’il puisse pivoter afin de faire couler l’eau dans l’un et dans l’autre bac. De même, si l’évier est localisé au-dessus d’une ouverture telle qu’une fenêtre, le bec doit être rétractable pour ne pas gêner voire empêcher les manœuvres.

Robinetterie : style et design

Le style d’un robinetparticipe pleinement au cachet souhaité à une pièce de vie. Entre design et fonctionnalité, l’équilibre doit notamment valoriser l’espace tout en assurant un certain degré de confort lors de l’utilisation : ajustement minutieux du flux d’eau, changement progressif de la température de l’eau, etc. En ce sens, il est conseillé de privilégier un mitigeur monocommande pour équiper un espace ouvert architectural. Un mitigeur permet à la fois de réaliser des économies d’eau, tout en brillant par sa grande précision, et la pureté qu’il apporte à la pièce via ses lignes raffinées. Si vous cherchez à équiper une cuisine plus classique, pensez au mélangeur, moins onéreux à l’achat. Quant aux cuisiniers férus de bons petits plats, ils adopteront volontiers les douchettes et autres mousseurs extractibles qui ont l’immense avantage de simplifier le rinçage des plats.

Robinets : une gamme importante de finitions

Les tendances actuelles ciblent des robinets en inox ou en chrome qui conviennent pour tous les styles. Combiné avec des éviers en composite, le robinet en chrome par exemple illumine avec éclat l’espace de travail de votre cuisine. L’inox est souvent réputé pour ses propriétés antibactériennes, et transforme votre cuisine en véritable atelier professionnel !  Sachez que pour faciliter le maniement de votre robinet, mieux vaut opter pour un produit associant un corps en métal solide, et une cartouche équipée de disques en céramique. Si l’investissement est parfois plus cher, un robinet de qualité peut durer toute une vie.

Pour obtenir plus de précisions, n’hésitez pas vous adresser à un plombier professionnel de votre région, appartenant au réseau Plus que Pro.

A lire également