/
/
/
/
Miroir sans tain : principe et tarifs
miroir

Miroir sans tain : principe et tarifs

Parfaits pour les salles d’interrogatoire, ils sont également très pratiques en usage domestique, pour se protéger des regards indiscrets ou limiter l’apport solaire dans certaines pièces très exposées, en particulier dans le sud, par exemple : les miroirs sans tain et films sans tain s’invitent dans les maisons pour adapter vos vitrages à vos envies déco ou confort. Principes et prix des miroirs sans tain.

Comment fonctionne une vitre sans tain ?

Vous avez sans doute déjà remarqué que même une vitre normale crée un effet miroir lorsque vous êtes dans une pièce éclairée et qu’il fait nuit dehors, par exemple. Eh bien le miroir sans tain (et non pas sans « teint ») fonctionne sur le même principe.
En effet, un miroir n’est rien d’autre qu’une vitre transparente à laquelle on associe un tain, c’est-à-dire une couche réfléchissante opaque. Sur une face d’une vitre, on applique plusieurs couches de métaux : de l’étain, de l’argent puis du cuivre. Ensuite, une couche ou deux de peinture occultante sont appliquées. C’est cet ensemble de couches qui constitue le tain.

Un miroir sans tain, contrairement à ce que son nom laisse entendre, comporte donc simplement un tain non occultant. Ainsi, au lieu d’appliquer la couche de cuivre et la couche de peinture, pour fabriquer un miroir sans tain, on se contente d’appliquer une fine couche de sels d’argents. Ces derniers permettront à la vitre sans tain de réfléchir la lumière sur sa face nue tout en la laissant passer en partie.

Notes :
  • La vue à travers un miroir sans tain est toujours légèrement assombrie puisque la couche de sels d’argent ne laisse pas passer toute la lumière, mais suffisamment pour y voir.
  • Pour que la vitre sans tain fonctionne d’un côté comme un miroir, il faut que ce côté soit dans une pièce lumineuse et l’autre côté dans une pièce moins lumineuse.
  • Outre les miroirs sans tain faits en usine, on peut aussi appliquer sur des vitres normales des films sans tain qui donnera un effet miroir sans tain.

Utilisation d’un miroir sans tain

Même si vous n’avez pas l’intention de créer une salle d’interrogatoire chez vous, vous pouvez trouver de multiples utilisations pour des vitres sans tain !

  • Un miroir sans tain sur mesure peut dissimuler votre télévision lorsqu’elle est éteinte : en intégrant une télévision écran plat dans un cadre décoratif, vous pouvez y placer un miroir sans tain. Ainsi, quand votre télévision est éteinte, votre salon (ou votre salle de bains, ou votre chambre, etc.) se pare d’un beau miroir. Et quand votre télévision est allumée, la lumière de l’écran annulera l’effet miroir et vous pourrez voir votre programme parfaitement net et quasiment sans modification de l’image (à part un léger assombrissement que vous pouvez compenser avec les réglages de l’écran) ;
  • Vous pouvez séparer des pièces avec des cloisons en vitres sans tain pour préserver l’intimité de l’une des deux pièces séparées par une telle cloison ;
  • Vous pouvez protéger les pièces exposées à l’ouest ou au sud de la chaleur excessive (dans le sud par exemple). En effet, il est fréquent qu’en été certaines pièces exposées plein sud ou plein ouest atteignent des températures très élevées (plus de 35°C). Pour éviter cela sans réduire la luminosité, les vitres sans tain sont parfaitement indiquées ;
  • Avec un peu d’imagination, vous pouvez trouver bien d’autres usages pour des miroirs sans tain !

Les prix des vitres sans tain

Un miroir sans tain coûte assez cher :

  • Comptez entre 200 et 350€ le mètre carré de vitre sans tain sur-mesure ;
  • Pour du film miroir sans tain, à appliquer sur une vitre par exemple, comptez en moyenne 35€ pour un film de 70 cm par 200 cm.