/
/
/
Installer un système d'arrosage pour votre jardin
arrosage de jardin

Installer un système d'arrosage pour votre jardin

Un jardin ayant un bon système d'arrosage est un jardin en bonne santé ! Non seulement, votre jardin sera resplendissant, mais, vous économiserez également de l'eau et de l'énergie. En effet, arroser de grandes surfaces peut très vite devenir fastidieux. Mais comment choisir la bonne solution en sachant qu'il existe plusieurs configurations de jardins ? Zoom sur les différentes solutions présentes sur le marché.

Plusieurs types de systèmes

Afin de prendre bien soin de votre jardin, l'idéal est de choisir un système d'arrosage en fonction de vos besoins.

L'arrosage manuel

Si vous possédez une jardinière sur votre balcon ou un petit coin de jardin, vous pouvez opter pour l'arrosage manuel. Ce dernier est justement fait pour des petites surfaces. De plus, nul besoin de matériel sophistiqué, un simple arrosoir ou un tuyau d'arrosage muni d'une lance ou d'un pistolet au bout suffisent.

L'arrosage simplifié

Pour les jardins dont la surface n'excède pas 200 voire 300 m², l'arrosage simplifié est le système le plus adéquat. Vous avez la possibilité de choisir entre trois dispositifs :

  • les arroseurs

Ces équipements permettent d'arroser votre jardin de manière régulière, aussi bien les massifs que les zones plates ou encore les pelouses classiques. Appelé également arrosage par aspersion, ce dispositif a l'avantage de vous économiser de l'énergie.

  • l'arrosage par micro-aspersion

Si votre jardin n'est pas si petit que ça mais qu'il est toutefois assez conséquent au point de vous fatiguer, optez pour un système d'arrosage simplifié par micro-aspersion.

  • les tuyaux poreux

Enfin, si vous disposez de nombreuses plantes mais que les arroser manuellement vous prend énormément de temps, adoptez plutôt un système goutte à goutte. Ce procédé (appelé aussi micro-irrigation) consiste à irriguer chaque plante de manière régulière à basse pression.
A savoir : cette technique utilise plus de canalisations en surface par rapport à la micro-aspersion, à vous de choisir !

L'arrosage automatisé

L'arrosage automatisé est à destination des jardins plus étendus. Il fonctionne grâce à un programmateur d'arrosage qui contrôle l'ouverture et la fermeture des vannes.
Ce dispositif peut soit être posé au sol, soit volant ou encore enterré.
A savoir : l'installation d'un système d'arrosage automatisé dans la terre est plus complexe. C'est pourquoi, il est souvent présent sur les grands terrains de gazon.
Dans tous les cas, ce système vous permet de réaliser des arrosages personnalisés en les démarrant en simultané ou non et à l'avance. D'ailleurs, à l'aide d'une sonde d'humidité, vous pourrez même déclencher votre arrosage de façon automatique lorsque le sol commencera à s'assécher. Tout est automatique !

Toujours pas décidé(e) ? Faites appel à un professionnel de l'arrosage qui étudiera votre situation plus en détails. Une étude appelée Étude Technique sur Plan vous permettra de connaître quel type de système correspond le plus à votre jardin.

Découvrez également :

Crédits photos @www.nouveaux-paysagistes.fr