/
/
Une nouvelle norme ISO sur le traitement en ligne des avis clients
iso

Une nouvelle norme ISO sur le traitement en ligne des avis clients

Flash Info dans la sphère très prisée des avis clients sur internet ! Une nouvelle norme va bientôt voir le jour. En réalité, ce n'est que la continuité de la norme française en rapport à la fiabilisation des avis clients sur internet : la norme NF Z74-501. Cette dernière, datant de 2013, va s'étendre à l'international. Explications.

La norme NF Z74-501 donne naissance à la norme ISO 20488

La future norme qui s'appellera ISO 20488 est l'extension internationale de la norme française NF Z74-501 sur le traitement, l'acquisition et la publication des avis clients sur internet. Elle ne sera effective qu'en 2016 après le passage en consultation publique. En cas de consensus, la norme sera publiée durant l'année 2016.
La loi de l'Afnor (L’Association française de normalisation) avait été créée en juillet 2013 par et à destination des professionnels. Celle-ci définit les réglementations concernant la collecte, la modération et la restitution des avis des consommateurs. Par exemple : l'interdiction d'acheter des avis.

Ce projet d'extension a été délégué à Laurent Petit, manager digital de Décathlon. Il est le dirigeant du Comité technique international ISO/TC290, comité créé notamment dans le cadre de ce projet.

Standardiser le big data et l'e-réputation

L'enjeu de cette norme est, dans le fond, de protéger vos données et votre e-réputation. Selon Laurent Petit, « Les entreprises ont besoin de repères face à la digitalisation du comportement des consommateurs »
Le Comité en charge du projet souhaite élargir la future loi ISO afin de normaliser les règles en matière de réputation numérique.

A l'approche des discussions, un livre blanc sur la façon dont une normalisation favoriserait l'exploitation des données sera présenté le 15 juin 2015 aux membres du comité de l'Afnor sur le numérique.

Les avis clients sont essentiels pour l'image de marque d'une société et les normes existent pour certifier ces avis. Le label Plus Que Pro s'appuie d'ailleurs sur une double certification Iso.