/
/
/
/
Bien choisir son système de climatisation

Bien choisir son système de climatisation

À la suite des périodes estivales très chaudes qu'a connues la France ces dix dernières années (en particulier en 2003), les ventes de systèmes de climatisation ont  littéralement explosé.
Actuellement, le marché compte de nombreuses gammes de produits à destination de tout type de public. Entre les monoblocs, la technologie Inverter ou encore les climatiseurs multisplits, difficile de s'y retrouver. Plus Que Pro fait le point pour vous.

Les climatiseurs Monoblocs

Un climatiseur Monobloc est composé d'une seule unité qui agit sur toute la maison. C'est donc un appareil d'appoint. Il est assez facile à installer mais possède ses limites. En effet, il est surtout efficace dans les petits espaces (< 30 m²). Vous avez le choix entre un climatiseur monobloc :
  • mobile (à roulettes)
  • fixe (sur le mur)
  • windows (encastré dans une fenêtre)
Les climatiseurs Monoblocs sont à la portée des petits budgets puisque leurs prix varient entre 300 et 1300€.

Le système de climatisation multisplits

Ce système appelé « multisplits » est constitué d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Il aspire de l'air chaud et rejette de l'air froid. Le climatiseur Split est un système bien plus complexe que le Monobloc. Si vous souhaitez rénover votre maison, optez pour ce type d'appareil ! De cette façon, la totalité de votre intérieur sera climatisé en période de forte chaleur.  

Cet appareil se décline sous plusieurs modèles :

  • le climatiseur gainable : système ne laissant apparaître que les bouches d'aération. Il peut être installé seulement dans une maison possédant des combles perdus ou un faux plafond.
  • le climatiseur mural : appareil pouvant cacher les gaines d'évacuation. Il nécessite l'expertise d'un professionnel pour l'installation.
  • la climatisation réversible : ressemble à une pompe à chaleur parce qu'elle produit de l'air chaud et de l'air froid.

Contrairement au climatiseur Monobloc, le climatiseur Split est assez onéreux et doit être installé par des professionnels car les règles d'urbanisme et celles qui régissent votre propriété doivent être respectées méticuleusement.

La technologie Inverter

La technologie Inverter est une option proposée par les fabricants d'appareils de climatisation tels que Daikin ou encore Aiwell. Elle consiste à réguler la température et la puissance de votre climatisation. Avantages ? Votre température sera la même partout et vous n'aurez plus de sensations de courants d'air.
A savoir : cette option augmente le prix du climatiseur de 10 à 20%.

En vous basant sur les critères tels que le prix, le bruit, le nombre d'unités, la surface à couvrir, vous trouverez le produit qui vous convient ! Le confort est à portée de tous les budgets, à vous de choisir !

 

Obtenir un devis pour la pose d'un système de climatisation

Découvrez les artisans spécialistes de la climatisation dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de climatisation !

Crédits photos @www.ccs-chauffage-strasbourg.fr