/
/
/
Choisir le matériau de son abri de jardin
abri de jardin

Choisir le matériau de son abri de jardin

Vous souhaitez installer un abri de jardin pour mieux ranger tous vos outils et vos équipements, ou pour vous créer un atelier de bricolage ? Bonne idée ! Reste maintenant à choisir quel type d’abri vous conviendra le mieux : abris en bois, en métal, en PVC, en résine… Chaque matériau possède son style, ses avantages et ses inconvénients.

Les abris de jardin en bois


Très esthétiques et chaleureux, ils s’intègrent parfaitement dans tous les jardins. Ils sont souvent en pin, sapin, ou dans une version plus haut de gamme en cèdre, une essence très résistante. Ils offrent une bonne isolation thermique. Le grand inconvénient des abris en bois est qu’ils nécessitent un entretien régulier. Si les bois haut de gamme bénéficient d’un traitement qui les protège contre les insectes, les champignons et les pourritures, les autres catégories de bois doivent être traités par lasure au moins une fois tous les 2 ans. Si vous avez l’âme écolo, privilégiez des bois issus de forêts contrôlées. Suivant le type de bois et la surface, le prix d’un abri de jardin en bois varie entre 300 et 5000 euros.


Les abris de jardin en métal


Ils ont moins de charmes que les abris en bois et protègent peu de l’humidité et de la chaleur. En revanche, ils sont très faciles d’entretien : un simple nettoyage au jet d’eau suffit. De plus, les versions galvanisées protègent contre la rouille et sont garanties plusieurs années. Autre avantage : ils restent bon marché : à partir de 150 euros pour les moins coûteux.


Les abris de jardin en PVC


Comme le métal, les abris en PVC sont faciles à entretenir (un simple lavage à l’eau suffit), et sont faciles à installer. En revanche, ils restent parfois peu esthétiques et peu durables dans le temps : leur couleur passe au soleil à moins d’opter pour un PVC rigide et traité contre les UV. Si vous choisissez un abri bon marché (autour de 250 euros), sa durée de vie sera limitée. Le tarif sera plus élevé en fonction de la qualité du PVC. Les prix peuvent grimper jusqu’à 4000 euros.


Les abris de jardins en résine


Les abris en résine sont légers, faciles à monter, très résistants aux chocs et aux intempéries. Ils présentent aussi des propriétés d’étanchéité et sont traités anti-UV, garantissant le maintien de leur aspect dans le temps. Comme les abris en PVC, leur avantage principal réside dans leur facilité d’entretien : un peu d’eau suffit à les nettoyer. Plus récents sur le marché, les abris en résine présentent des looks  variés : vous trouverez des styles contemporains ou traditionnels, adaptés à l’ambiance de votre jardin. Au niveau prix, comptez entre 200 et 3000 euros.


Maintenant à vous de choisir ! Gardez à l’esprit que pour tout projet de construction compris en 3 et 19 m2, une déclaration de travaux préalable est obligatoire auprès de votre mairie.

Crédit photo : Rustyle @http://www.rustyle.fr/

Découvrez également :