/
/
/
/
Quel système de pompe à chaleur choisir pour son logement ?
pompe à chaleur

Quel système de pompe à chaleur choisir pour son logement ?

Les économies d'énergie sont au cœur de tous les débats. Les particuliers procèdent à la rénovation de leurs systèmes de chauffage pour faire des économies. La pompe à chaleur est naturellement choisie par bon nombre de consommateurs puisqu'elle réduit nettement les factures énergétiques. Seulement, chaque pompe à chaleur a ses spécificités. Étudions ensemble le rendement de ces différents dispositifs.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air utilise l'énergie présente dans l'air extérieur pour produire de l'air chaud et chauffer votre logement. C'est ce qu'on appelle un système aérothermique. Bien installée, elle permet de réaliser d'importantes économies d'énergie en plus de protéger l'environnement.

Comment ça fonctionne ?

Elle prélève de la chaleur contenue dans l'air extérieur pour la transférer au fluide frigorigène qui se vaporise. L'unité extérieure absorbe l'énergie contenue dans l'air. La température et la pression du fluide frigorigène augmentent et ce dernier restitue cette chaleur à l'air qui sera répandu dans votre intérieur via des émetteurs de chaleur. Ces émetteurs de chaleur sont idéaux pour les régions au climat doux.
A noter : la PAC air/air ne produit pas d'eau chaude sanitaire, pour cela il faudrait disposer d'un ballon thermodynamique.

Et les économies d'énergie ?

La pompe à chaleur air/air permet de réduire considérablement votre facture de chauffage. D'après l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce système de chauffage peut apporter 60% de l'énergie que vous consommez chaque année. Aussi, certains modèles de PAC air/air sont réversibles. Elles font donc offices de climatiseurs en été. Pratique non ?

PAC Air/Eau

La pompe à chaleur air/eau fait également partie des solutions de chauffage économiques. Elle utilise  les calories contenues dans l'air pour les convertir en chaleur. Cette dernière chauffera ainsi de l'eau qui alimentera votre solution de chauffage existante grâce à des radiateurs ou un plancher chauffant.

Comment ça fonctionne ?

La pompe à chaleur air/eau fonctionne comme la pompe à chaleur air/air à un détail près : elle produit de l'eau chaude sanitaire ! Généralement, la PAC air/eau est réservée au chauffage seul qui consomme déjà beaucoup d'énergie mais la production d'eau chaude sanitaire n'est pas exclue.
A noter : en hiver, son rendement est moindre. Pensez donc à garder un chauffage d'appoint au cas où les températures descendraient jusqu'à -5°C.

Et les économies d'énergie ?

En plus de s'adapter à toutes les installations de chauffage fonctionnant à l'eau chaude, la PAC air/eau est rentable. En effet, l'air extérieur peut produire jusqu'à 70% de la chaleur dont vous avez besoin pour chauffer votre logement ou encore pour l'eau chaude sanitaire.
A noter : faites une étude avant travaux auprès d'un professionnel afin d'évaluer la puissance électrique nécessaire pour votre habitation. Effectivement, la pompe à chaleur air/eau consomme de l'électricité pour produire de la chaleur.

La pompe à chaleur géothermique

La PAC géothermique est le système de chauffage le plus complexe à installer mais il réduit tout de même vos dépenses énergétiques.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d'un système géothermique est assez simple. Des capteurs sont placés dans le sol de votre cour/jardin. Ils contiennent un liquide caloporteur qui a pour but de collecter les calories présentes dans le sol. Et c'est là qu'intervient la pompe à chaleur géothermique. Elle transforme ces calories en chaleur pour chauffer votre habitat et/ou produire de l'eau chaude sanitaire.

Et les économies d'énergie ?

Même si la PAC géothermique est onéreuse à l'achat, elle est la plus performante en termes d'énergie puisque la température du sol est assez constante au-delà de quelques mètres.
Aussi, votre facture annuelle de chauffage peut diminuer jusqu'à 70% ! Des économies conséquentes ! Notre conseil ? Renseignez-vous auprès d'un professionnel pour savoir si un tel dispositif correspond bien à vos besoins.

Quel que soit le système de chauffage que vous choisissez, sachez qu'il existe des aides financières pour réduire le coût de votre pompe à chaleur à l'achat. Plus d'informations sur www.afpac.org.

Obtenir un devis pour la pose d'une pompe à chaleur

Découvrez les artisans spécialistes des énergies renouvelables dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de pompes à chaleur !

Crédits photos @www.enernat-50.fr