/
/
/
Comment nettoyer efficacement sa piscine ?
piscine entretien

Comment nettoyer efficacement sa piscine ?

L'entretien et le nettoyage vont de pair lorsqu'il est question de piscine. Il est nécessaire de prendre soin de cette dernière puisqu'elle est régulièrement polluée par les baigneurs (transpiration, cheveux sales, bactéries) mais aussi par la nature (feuilles, intempéries, pollen). Une eau comme celle-ci ne donne pas du tout envie d'y mettre les pieds, n'est-ce pas ? Voici nos conseils pour bien entretenir et nettoyer votre piscine.

L'entretien de l'eau

Afin de protéger l'eau de votre piscine, l'entretien doit se faire assez régulièrement. De cette façon, elle restera pure et propre plus longtemps.
Parfois, vous devrez également rééquilibrer l'eau, soit en réajustant le dosage de vos produits ou bien en mettant en place un traitement de choc.

Le choix du désinfectant

Le traitement de l'eau est donc essentiel, tout comme le produit en charge de l'entretien. Veillez à le choisir en fonction :
  • de son prix
  • des allergies auxquelles vous êtes sujet
  • de sa méthode d'utilisation

Sur le marché des désinfectants, le chlore est le produit le moins cher. En plus d'être accessible, il élimine les bactéries et s’avère très efficace dans une eau dont le pH se situe entre 7 et 7,4. Néanmoins, il impacte le PH et dégage une odeur assez désagréable autour du bassin. De plus, il ne convient pas aux peaux sensibles.

Le brome, quant à lui, est un désinfectant naturel. Il supprime de manière efficace les bactéries, virus et champignons. Contrairement au chlore, il est inodore.

Enfin, l'oxygène est le produit qui convient le mieux au corps humain. Il est multifonction puisqu'il désinfecte, clarifie l'eau et repousse les algues. Cependant, il ne convient qu'aux petits bassins de 50 à 60 m3.

Le nettoyage de la piscine

Premièrement, pensez à nettoyer l'eau de votre piscine à l'aide d'une épuisette afin de ramasser les débris flottant à la surface (feuilles mortes, insectes, etc...). Ce léger nettoyage peut se faire avant chaque baignade.

Puis, équipez-vous d'un balai aspirateur ou d'un robot hydraulique (électrique ou à pression) pour nettoyer le bassin en profondeur.
Les robots ont l'avantage d'être plus pratiques que les balais puisqu'ils sont partiellement ou totalement automatisés.

Le nettoyage des équipements de traitement de l'eau

Une piscine propre rime avec des équipements propres ! Les appareils appelés skimmers qui filtrent les impuretés de l'eau et les transfèrent à la pompe sont à nettoyer. Nettoyez également la pompe qui projette l'eau jusqu'au filtre et la redistribue dans le bassin. Enfin, en plus de laver le filtre qui purifie l'eau, il faut également contrôler la pression de ce dernier.

Installez une couverture ou un abri

Afin de limiter les tâches d'entretien de votre piscine, optez pour une couverture de piscine ou un abri de piscine. Ils protégeront l'eau des éventuelles intempéries et surtout de la pollution extérieure.

Vous êtes désormais paré(e) pour profiter de l'été. Ça tombe bien, il vient d'arriver !

Crédits photos: @www.koezle-paysage.fr

Découvrez également :