/
/
/
/
6 astuces pour rénover sa salle de bains
rénovation salle de bains

6 astuces pour rénover sa salle de bains

Rénover sa salle de bains n'est pas une mince affaire. Il faut penser à tout et certains points essentiels peuvent être omis. Découvrez nos six conseils pour procéder à la rénovation de votre salle de bains en toute sérénité.

Définissez votre projet de rénovation dans les moindres détails

Tout d'abord, définissez votre projet en amont et de façon détaillée. Quel est votre budget exact ? Souhaitez-vous procéder à une rénovation complète ou bien souhaitez- vous seulement redécorer votre salle de bains ? Ensuite, allez-vous réaliser les travaux seul ou bien allez-vous faire appel à des professionnels ? L'idéal étant la deuxième option. Le budget alloué différera nettement en fonction de ces éléments.

Inspectez bien votre salle de bains avant de vous lancer

Avant de vous lancer dans le projet de rénovation de votre salle de bains, examinez-la attentivement ! En effet, de mauvaises surprises peuvent se cacher derrière votre vieux carrelage de sol et/ou de mur.

Ces « surprises » entraînent généralement des surcoûts. La remise aux normes du tableau électrique ou de la plomberie peuvent s’imposer comme des travaux supplémentaires à prévoir.

Notre conseil ? Faites contrôler le tableau électrique par un professionnel avant de débuter projet, ce dernier vous informera sur l'état de l'électricité.

Vérifiez la configuration de votre salle de bains avant d'installer une cabine de douche

Généralement, les personnes souhaitant rénover leurs salles de bains veulent remplacer leur baignoire par une cabine de douche. Et ce, pour des raisons pratiques.
Les professionnels préconisent notamment de vérifier le diamètre de la tuyauterie existante et la pression disponible avant de choisir le bon dispositif. Afin de savoir si la production d'eau chaude est suffisante et compatible, analysez la consommation de la douche. Si vous êtes à la recherche de solutions pratiques, optez pour des colonnes de douches avec une douche de tête et des robinets mitigeurs ou thermostatiques. Ces derniers sont assez faciles à poser en rénovation.

Redonnez un coup de neuf à votre carrelage mural

Vous avez dit rénovation de salle de bains ? Alors, repeindre votre vieux carrelage est primordial. Pour le rénover, nul besoin de tout casser ou d'entreprendre de gros travaux. Un kit de peinture et une nouvelle couleur tendance suffiront, changement d'air garanti ! Des peintures spéciales carrelage existent, elles sont imperméables et s'appliquent directement après nettoyage et ponçage.

Optez pour un sol en vinyle

Autre option pour remplacer votre carrelage vieillissant à moindre prix : le sol vinyle. Ce revêtement multicouches à base de PVC est très souple, facile d'entretien, imperméable, résistant et disponible en plusieurs motifs. Imitation parquet, carrelage ou encore béton, les choix sont multiples ! De plus, la pose s’avère très facile. Le vinyle se pose par collage grâce à des bandes adhésives double face. Vous voilà avec une toute nouvelle salle de bains !

Investissez dans une vasque design à prix correct

Un autre détail qui pourrait changer l'esprit de votre salle de bains : le lavabo. En remplaçant votre ancien équipement par une vasque tendance bon marché, l'intérieur de votre salle de bains changera énormément. Si vous avez des goûts plus luxueux, faites-vous plaisir avec une vasque en résine ou en verre. Un modèle d'entrée de gamme en céramique peut tout aussi faire l’affaire : prix abordable et matériau design. Ainsi, toute l'apparence de votre coin toilette sera transformée et vous n'aurez déboursé que peu d'euros.

Alors, prêt(e) à changer l'aspect esthétique de votre salle de bains ?

Crédits photos:www.rb-services.fr

Découvrez également :