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Les routes solaires

Et si les centaines de milliers de kilomètres de routes françaises pouvaient fournir de l’électricité ? C’est exactement ce que propose le groupe Colas avec son concept de routes solaires : Wattway. Et les premières devraient voir le jour en France pour atteindre un objectif de 1 000 kilomètres d’ici 5 ans, pour tester. Zoom sur cette innovation française qui pourrait changer le monde.

Les routes solaires : qu’est-ce que c’est ?

Alors qu’une entreprise hollandaise avait déjà créé des pans de route solaires, lourds et massifs, manipulables exclusivement avec une grue et destinés à remplacer le revêtement de route existant, l’entreprise Colas, filiale de Bouygues, a décidé de trouver une autre solution. Pour cela, elle a sollicité un institut de recherche public, l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines).

Le résultat, après 5 ans de recherche et développement, ce sont des petits pavés, de 30 cm sur 10 cm, pour seulement 7 millimètres d’épaisseur, qui se posent, « un peu comme du carrelage », sur le revêtement de route existant ! Ainsi, WattWay permet une installation facile, rapide et à moindre coût pour transformer une route, une place, un parking extérieur ou n’importe quelle autre surface destinée à accueillir piétons et véhicules, en vaste panneau solaire photovoltaïque.

Le secret de la résistance de ces petites panneaux photovoltaïques : une structure « en sandwich », emprisonnant les cellules dans un mélange de verre recyclé et de résine, formant à la fois une coque et une surface antidérapante.

Les routes solaires permettront ainsi, on l’espère, de fournir l’électricité pour alimenter les éclairages publics, le mobilier urbain, mais aussi, à terme, pourquoi pas, les bâtiments publics et les commerces ! D’après les données fournies par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), l’industriel a calculé que 1 km de route solaire pourrait fournir l’électricité nécessaire à l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants !

Des expérimentations en cours

Aussi, malgré un coût brut pour l’instant assez élevé (ce qui est cohérent, puisque les dalles WattWay sortent tout juste du laboratoire), l’innovation française a séduit les pouvoirs publics.

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, a ainsi annoncé qu’elle lançait un appel d’offres pour créer 1 000 kilomètres de routes solaires d’ici 5 ans, afin de tester la performance de l’innovation.

La Vendée a lancé son premier chantier d’application en février 2016 : 50 m² de voie de circulation du parking de Vendéspace, un complexe sportif et culturel proche de la Roche sur Yon, ont été recouverts de dalles WattWay.

Au total, plus de 100 projets de petite envergure (de 20 à 100 m²) vont être lancés en 2016 pour tester les dalles.

Il reste donc à voir les performances, en conditions réelles, de ces petits panneaux, ainsi que le coût final d’installation, pour savoir si nos routes vont, d’ici les 20 prochaines années, toutes devenir solaires, de manière à assurer l’indépendance énergétique du pays.

En attendant ce jour où tous les bâtiments publics et commerciaux seront alimentés en électricité grâce à la route, vous pouvez vous-même installer des panneaux photovoltaïques chez vous et revendre l’électricité ainsi produite à EDF. Parlez de votre projet à un professionnel avec Plus Que Pro : proches de chez vous, engagés dans une démarche qualité et recommandés par leurs clients via un système d’avis vérifiés, ils sont la garantie de votre satisfaction !

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Rédigé le | Mis à jour le 10/01/2024 -


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