/
/
/
Pourquoi faire appel à un paysagiste ?
rôle paysagiste

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

66% des Français disposent d’un jardin, selon une étude Unep/Ipsos. A contrario, seuls 10% des Français ont déjà fait appel à un paysagiste. Pourtant, expertise, conseil, connaissance des plantes, sensibilité artistique et capacité à anticiper sont les grandes qualités de ces professionnels de la création et l’aménagement de jardin. Pourquoi faire appel à un paysagiste ? Nos réponses.

Une vision globale indispensable

La grande force du paysagiste est d’être capable d’envisager le jardin de manière globale. Là où vous ne voyez soit que maintenant, soit dans 10 ans, lui imagine le jardin à tous les stades de son évolution. Cette expertise est essentielle notamment lorsqu’il s’agit de créer des massifs, des rocailles ou des bordures, de planter des arbres ou de créer des haies. Autant de créations qui évolueront au fil du temps pour changer complètement d’aspect avec les années. C’est d’autant plus vrai avec les arbres : combien de particuliers se sont retrouvés à devoir élaguer franchement, voire abattre puis désoucher un arbre planté trop près d’une construction ?

De la même manière, grâce à une grande connaissance des végétaux, le paysagiste est capable d’envisager le jardin dans ses cycles de vie. Il créera ainsi un espace qui sera agréable à vivre et esthétique tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Et ce, en optant pour des végétaux à floraison décalée, pour des végétaux qui, une fois nus, auront une force graphique et visuelle importante, etc. Bref, il anticipe et réfléchit sur des temps longs et organisés.

Il connaît les végétaux et leurs caractéristiques

Le paysagiste connaît les végétaux et leurs caractéristiques. Ainsi, en fonction des contraintes climatiques et topographiques (exposition, humidité du sol, prise au vent, etc.), il saura vous conseiller sur les meilleurs choix à faire en termes de plantes, arbres, etc. Grâce à cela, il vous évite des déconvenues et vous permet de composer un jardin à la fois durable, élégant et en accord avec votre région.

Ajoutez à cela le fait qu’il commence systématiquement par apprendre à vous connaître pour savoir comment vous vivez, comment vous envisagez de vous investir dans votre jardin, combien vous aurez matériellement de temps à y accorder, et vous obtenez un conseil précieux.

Car le paysagiste dessine un jardin aussi en fonction de vous. Il analyse votre mode de vie. Seul ou en coupe, avec ou sans enfants, avec ou sans animaux de compagnie, est-ce que vous recevez beaucoup ou non : tous ces éléments vont avoir une grande influence sur l’organisation même de l’espace et le choix des plantes.

Une sensibilité artistique propre

Enfin, faire appel à un paysagiste, c’est comme solliciter un peintre pour une commande. Certes le paysagiste se pliera à certaines de vos envies et cherchera à créer un jardin qui corresponde à la fois à votre personnalité et à vos désirs. Mais il y imprimera sa marque, sa patte, sa sensibilité artistique. Car la formation des paysagistes inclut une dimension d’histoire de l’art, et de l’art paysager notamment.

Cet ensemble fera que le paysagiste vous apportera une touche supplémentaire, une âme et une perfection esthétiques que peut-être vous n’auriez pas su impulser.

Vous pouvez nettoyer votre voiture vous-même mais peu de gens sont capables de faire les réparations dans les règles de l’art. Il en va de même pour le jardin.

Crédits photos: @www.helmbacher-paysages.com