/
/
/
Installer une barrière de jardin en bambou
barrière jardin bambou

Installer une barrière de jardin en bambou

La mode des jardins japonisants ne semble pas près de s’arrêter et s’installe au contraire comme une tendance de fond des jardins contemporains. Dans cette optique, les barrières, clôtures, palissades et bordures en bambou ont définitivement la cote auprès des jardiniers amateurs et passionnés. Matériel et méthodes de fabrication : découvrez comment installer une barrière en bambou dans son jardin.

Barrières de jardin en bambou : différents styles, différents usages

Le bambou est LE matériau japonais traditionnel utilisé dans les jardins et espaces verts orientaux. Mais il peut être utilisé de bien des manières :

  • Pour faire une clôture en bambou, opaque ou « transparente »
  • Pour faire une palissade en bambou, ici encore opaque ou transparente
  • Pour faire un brise-vue en bambou
  • Pour créer des bordures en bambou
  • Etc.

La grande force du bambou est de vous permettre une grande liberté de style. N’hésitez pas par exemple, avant de commencer le travail,  à effectuer une recherche sur votre moteur favori (résultats « images » évidemment) sur les mots-clés suivants :

  • Yotsume gaki
  • Kinkakuji gaki
  • Ryoanji gaki
  • Yarai gaki

Fabriquer et installer sa clôture en bambou

Tout d’abord, vous devez vous armer de calme et sérénité : n’oubliez pas que les clôtures et autres barrières en bambou visent à apporter un style zen et japonisant…

Si vous utilisez des poteaux en bois (type châtaignier), commencez par rendre les poteaux imputrescibles. Pour cela, il faut les passer au chalumeau pour « brûler » la couche superficielle. Il faut bien veiller à le faire de manière régulière, sans s’attarder sur une zone en particulier, au risque de faire des trous dans le poteau ou d’enflammer l’ensemble. Une fois que le poteau est bien noir, rincez-le abondamment en frottant fort (avec un scotch brite par exemple) de manière à retirer la couche noircie et faire apparaître à nouveau la teinte du bois. Comptez en moyenne ½ heure par poteau de 1,5 m de haut pour 8 à 9 cm de diamètre pour le passage au chalumeau.

Pour la clôture proprement dite, vous pouvez soit la fabriquer vous-même à partir de cannes de bambou de la taille souhaitée, soit utiliser des panneaux de palissade en bambou de type canisse. Il en existe avec des bambous de différents diamètres, de différentes hauteurs, afin de répondre à la plupart des besoins.

Néanmoins, si vous cherchez un style particulier, il faudra travailler ex nihilo, en achetant vous-même les cannes de bambou.

Si vous voulez rester dans le plus pur style de la clôture japonaise, vous devrez utiliser de la ficelle noire japonaise, une ficelle fabriquée à partir de fibre de chamaerops (une variété de palmier). Dans ce cas, il vous faudra, après les avoir découpées à la bonne longueur, les laisser tremper quelques minutes dans l’eau avant de nouer les cannes de bambou aux poteaux : en séchant, la fibre se resserrera, renforçant ainsi le nœud. Sinon, vous pouvez utiliser des liens de jardin classiques.


La fabrication proprement dite n’est pas si compliquée :

  • Soit vous plantez simplement vos poteaux (en bambou ou en bois) de 50 cm dans le sol puis vous fixez sur ces poteaux votre palissade, bordure ou clôture en bambou ;
  • Soit vous fabriquez un cadre sur lequel vous fixez votre canisse. Dans ce cas, vous devrez couper, dans la longueur, des cannes de bambou de 5 à 10 cm de diamètre, puis tailler leurs extrémités à 45°. Ainsi, vous pourrez fabriquer un cadre rectangulaire sur lequel vous allez ensuite fixer votre canisse ou votre structure en cannes de bambou.

Vous le voyez, fabriquer une barrière, une clôture, une palissade ou une bordure en bambou demande du temps, beaucoup de temps… et beaucoup de matériel. N’oubliez pas qu’il est parfois, dans ces conditions, plus rentable de faire appel à un jardinier-paysagiste. Expérience et coûts d’achat des matières premières réduits sont ses atouts.

Vous avez un projet en matière d'installations de barrière de jardin ?

Faites appel à nos agenceurs en espace vert recommandés par leurs cliens et situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de barrière de jardin, notamment en bambou.

Crédits photos: @Pinterest