/
/
/
Comment éliminer une souche d’arbre ?
Mathieu Elagage

Comment éliminer une souche d’arbre ?

Que l’on reprenne un vieux terrain laissé à l’abandon ou que l’on travaille son jardin paysagé, il est très fréquent de se retrouver confronté à la délicate question des souches. Une fois l’arbre coupé, ces dernières persistent et, non seulement gênent, mais en plus risquent de produire des rejets, réduisant vos efforts à néant. Rognage, dévitalisation écologique ou plus musclée, arrachage : quelques techniques pour éliminer une souche d’arbre.

L’arrachage : la méthode brutale… mais  efficace

Quand on a la possibilité de faire venir un tracteur ou une pelle chez soi/sur le terrain où est présente la souche, c’est sans doute la solution la plus efficace et durable. Il « suffit » de creuser tout autour de la souche, de dégager les racines principales et, en grattant, de dégager également la partie inférieure de la souche. Une fois cela fait, vous pouvez alors accrocher la souche avec des chaînes et la faire arracher par un tracteur. Egalement, vous pouvez faire venir une pelle mécanique pour soulever la souche dans son ensemble et la dégager.Mais bien sûr, ces techniques sont inaccessibles à la plupart des particuliers, d’où les techniques de dévitalisation.


Le sel minéral /sel  gemme) : dévitalisation équilibrée

Le sel minéral attaque le bois et l’assèche, tuant ainsi lentement la souche. La solution est donc de percer des trous assez profonds de préférence (avec des mèches de 30 cm de long par exemple), tous les 5 cm, sur la surface de la souche. Vous pouvez alors remplir ces trous de sel gemme puis reboucher avec de la pâte à bois, de la cire, du cicatrisant, etc.

Une fois cela fait, couvrez la souche avec un voile opaque bloqué par des pierres. Puis patientez au moins 6 semaines, voire plusieurs mois. Vérifiez régulièrement. Quand la souche commence à sécher et à s’effriter seule, vous pouvez alors l’attaquer à la hache par exemple : le travail sera relativement facile et vous pourrez même arracher ou détruire les racines profondes.

Attention cependant à cette méthode : le sel peut également nuire à l’environnement de la souche. Utilisez cette technique si la souche est à plus de 2 mètres des premières plantations.


L’ail : la dévitalisation  écolo !

Exactement de la même manière, à la place du sel gemme, vous pouvez glisser dans des trous (assez gros) une gousse d’ail entière. Prévoyez donc beaucoup d’ail : à raison d’un trou tous les 5 cm et d’une gousse par trou, il en faudra une certaine quantité.
L’ail, en germant dans le tronc, va libérer des substances qui vont progressivement intoxiquer la souche jusque dans ses racines. Couvrez, attendez et détruisez !

Note : privilégiez le mois d’août pour effectuer les trous et l’insertion de l’ail ; à cette période, la sève commence à descendre dans les racines inférieures. De cette manière, l’intoxication sera plus efficace.


La rogneuse de souche : une solution  mécanique  efficace

Plus rapide mais tout aussi efficace, l’utilisation d’une rogneuse de souche est un compromis entre l’arrachage pur et dur et la dévitalisation.

En effet, la rogneuse de souche est une machine maniable de la taille d’un gros broyeur de végétaux que l’on amène dans le jardin ou sur le terrain. La rogneuse est équipée d’un disque denté vertical qui, en tournant, va grignoter la souche petit à petit, par des mouvements latéraux, et ce, jusqu’à 30cm sous la surface du sol.

Une fois le rognage effectué, il suffit de recouvrir le trou avec la sciure produite. Le reste de la souche qui est entouré sera étouffé et privé de lumière : il mourra en quelques semaines mais le terrain sera déjà libre.

Bien sûr, nous déconseillons l’utilisation de glyphosate, le produit contenu dans le désherbant le plus célèbre du monde. Il a été largement prouvé que ce produit est dangereux pour la santé comme pour l’environnement. Privilégiez donc les méthodes indiquées ci-dessus. Elles sont très efficaces… et saines !

Crédits photos : Mathieu Elagage, Espaces verts - Jardon à Maisonsgoutte (Bas-Rhin)

Vous avez un projet en matière d'élaguage ?

Faites appel à nos élagueurs recommandés par leurs cliens et situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'élémination de souches d'arbres.