/
/
Pro : pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en RH ?
Pro : pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en RH ?

Pro : pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en RH ?

Quand on pense gestion des ressources humaines, on pense évidemment culture d’entreprise, dialogue social, personnalisation, échanges et management. De ce fait, pour beaucoup, l’externalisation des RH paraît impensable, voire absurde. Et pourtant, c’est justement pour favoriser une gestion des ressources humaines stratégique que l’externalisation, évidemment partielle, se pose comme une option plus qu’intéressante, aujourd’hui, pour maximiser la rentabilité des PME.

Pourquoi externaliser les ressources humaines ?

Aujourd’hui plus que jamais les entreprises françaises sont confrontées à un contexte économique complexe leur imposant une maximisation de la rentabilité. Or, dans une PME ou une TPE bien gérée, la plupart des postes clés a déjà subi des changements et est pilotée de manière efficace : de la gestion des stocks à la gestion des achats en passant par la gestion commerciale. Dès lors, les gisements de productivité se font de plus en plus rares.

La création de valeur passe donc par le développement du capital humain, métier premier des ressources humaines, justement. Or, pour pouvoir se concentrer sur ce développement humain, les RH doivent d’abord être irréprochables concernant le socle administratif du métier. Et c’est là que l’externalisation intervient.

Externalisation RH : quels services externaliser ?

En effet, quand on parle d’externalisation RH, ce n’est évidemment pas de management ou de dialogue social que l’on parle. C’est bien d’administratif que l’on parle. L’objectif : permettre aux RH en interne de se concentrer sur leur cœur de métier, celui qui porte l’enjeu le plus stratégique pour l’entreprise : le développement du capital humain.

Aussi, les services RH à externaliser deviennent évidents :

  • La production des bulletins de paye : vous n’avez plus à vous occuper de la conformité légale et socioprofessionnelle, un prestataire s’en occupe. De ce fait, vous dégagez également en partie votre responsabilité.

  • Le recrutement : une fois que vous avez défini, avec un conseiller éventuellement, vos orientations stratégiques en termes de recrutement, la tâche chronophage du recrutement est confiée à un prestataire extérieur.

  • La gestion administrative et financière de la formation peut être également externalisée, tandis que le pilotage du développement de compétences sera conservé en interne.

  • Etc.

La liste est évidemment non-exhaustive et il revient à chaque dirigeant et/ou chaque responsable RH de se poser les bonnes questions pour déterminer quelles activités RH externaliser.

Externaliser les ressources humaines : quels professionnels ?

Consultants en externalisation RH, cabinets de recrutement, cabinets comptables, cabinets RH, etc. les entreprises spécialisées aujourd’hui dans l’outsourcing de compétences stratégiques sont légion. Le plus difficile est alors de choisir la bonne, celle qui conjuguera qualité, confiance et expertise.

Et c’est là que Plus que PRO intervient : en ne référençant que des professionnels compétents, engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux entreprises de trouver, dans leur département, des partenaires de qualité pour mener à bien leurs projets stratégiques, y compris l’externalisation des ressources humaines.