/
/
/
Cloud computing : définition et utilisation
Cloud computing : définition et utilisation

Cloud computing : définition et utilisation

Innovation récente rendue possible et accessible à tous grâce à l’accès généralisé à un internet haut-débit, le cloud computing permet aujourd’hui aux professionnels comme aux particuliers de sauvegarder des contenus tout en les rendant accessibles depuis n’importe quel poste connecté. Souple, pratique et sécurisant, « l’informatique en nuage » prend néanmoins différentes formes selon les offres choisies et les besoins couverts. Comment ça marche, comment l’utiliser, comment le choisir : voici quelques conseils sur le cloud computing.

Informatique en nuage : définition

Si l’expression est très jolie, ce que sa traduction en français apporte en poésie, elle lui retire en compréhension. Pourtant, schématiquement, le cloud computing est un concept relativement simple : on parle de cloud computing quand un contenu ou un logiciel est hébergé/installé sur un serveur connecté à internet plutôt que sur un poste informatique individuel (un PC – Personnal Computer).
En clair :
Au lieu d’installer un logiciel sur votre ordinateur, il est accessible en ligne
Au lieu de sauvegarder vos données sur votre ordinateur (ou en complément de cette sauvegarde dite physique), elles sont sauvegardées « en ligne »
En réalité, dans les deux cas, les informations sont accessibles grâce à un serveur, sorte de gros ordinateur, connecté à internet. Avec un accès privé, vous pouvez accéder à tout (serveur privé) ou partie (serveur mutualisé) de ce serveur.
De facto, internet repose sur le principe du cloud computing ! Ce qui est neuf, c’est la démocratisation de la technologie, rendue possible grâce à l’accès massif à des connexions haut-débit et très haut débit.

Cloud computing : sauvegarde de contenu et logiciels en ligne

Il découle du fonctionnement du cloud computing qu’un utilisateur peut exploiter cette technologie de deux manières distinctes mais complémentaires :
Les logiciels en ligne : dès lors que le, logiciel est installé sur un serveur, ses performances ne dépendent plus des performances du poste informatique de l’utilisateur. En outre, les mises à jour sont effectuées en continu par l’éditeur du logiciel, sans aucune manipulation de la part de l’utilisateur. En outre, pour les entreprises en particulier, cette solution permet une grande souplesse dans la gestion des budgets : il suffit alors de modifier son abonnement selon le nombre réel d’utilisateurs. Egalement, un même logiciel est alors accessible depuis n’importe quel endroit du globe, ce qui est très pratique quand on dispose de personnel nomade.
La sauvegarde de données : les données étant stockées sur un serveur à distance, leur sécurité et leur pérennité ne dépendent plus du poste informatique. En cas de panne grave ou de sinistre (incendie, chute, vol, etc.), les données sont récupérables à tout moment. Pour les entreprises, cela permet ici encore au personnel nomade ou à distance d’accéder aux données en toute simplicité.

Comment choisir une solution de cloud computing ?

D’une manière générale, il est important de surveiller plusieurs points quand on choisit une solution de cloud computing :
La duplication des données : les données sont-elles sauvegardées régulièrement sur des serveurs « miroirs », pour garantir la pérennité des données en cas de panne du serveur principal. Si oui, à quelle fréquence ?
Où est situé le serveur ? Les données tombent sous la législation du pays où elles sont hébergées. Aussi, la localisation du serveur peut revêtir une importance critique, pour les entreprises notamment.
A quelle continuité de service s’engage le fournisseur ? Pour les entreprises notamment, cela peut avoir une importance capitale : logiciels et données ne peuvent être inaccessibles plus de quelques heures d’affilée !
En dernier recours, il est toujours conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour choisir sa solution de cloud computing professionnel. Pour sélectionner l’entreprise la plus compétente proche de chez vous, n’hésitez pas à utiliser l’annuaire Plus que PRO qui référence les professionnels de votre département engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.