/
/
/
/
Comment évaluer la quantité de peinture pour une pièce ?
Peinture Dietrich

Comment évaluer la quantité de peinture pour une pièce ?

Dans un projet de changement de déco ou un projet plus vaste de rénovation, la peinture est la touche finale qui donne la personnalité de vos pièces. Mais pour réussir cette étape, encore faut-il bien calculer la quantité de peinture nécessaire pour redécorer ses pièces, afin de ne pas se retrouver à court de peinture en plein chantier ! Calcul de surfaces, de rendement, choix de la peinture : Plus que PRO vous conseille !

Le choix de la peinture : une étape indispensable


Avant toute chose, il faut choisir son matériau : la peinture. Ici, il vaut mieux ne pas mégoter en optant pour une peinture bas de gamme et pas chère. En effet, ce qui doit guider votre choix c’est avant tout le rendement (plus il est élevé, plus la peinture est couvrante) et son adéquation avec l’usage final.

Ainsi, il faut privilégier les peintures ayant un rendement supérieur à 10 m²/l et il faut bien choisir le type de peinture : une peinture destinée à une salle d’eau et/ou une cuisine doit être impérativement lessivable ! Généralement, les peintures « tout public » sont spécifiées salle de bains/cuisine.

Calculer la quantité de peinture : les surfaces à peindre

On l’a vu, ce qui compte, c’est le rendement. Donc, in fine, la surface à peindre. Pour calculer la surface à peindre dans une pièce, il faut opérer le calcul suivant :

  • (Périmètre x hauteur sous plafond – surface des fenêtres et des portes) x 2


Divisez ensuite la surface à peindre par le rendement pour connaître le volume de peinture nécessaire pour réaliser vos travaux de peinture.

Par exemple : vous avez une pièce de 4m x 3m dotée d’une porte standard et d’une fenêtre de 140 cm x 100 cm.

Calculons les surfaces qui ne seront pas à peindre :

  • Porte : environ 1,92 m² (92 cm x 209 cm)
  • Fenêtre : environ 1,68 m² (120 cm x 140 cm)
La surface des murs est donc de :
  • 14 (longueur totale des murs) x 2,4 (hauteur sous plafond standard) – 3,6 (surface à ne pas peindre) = 30 m²

La surface à peindre est donc de 60 m² (puisque l’on compte toujours 2 couches de finition pour un rendu optimal, même avec de la monocouche)

Si vous avez une peinture offrant un rendement annoncé de 6 m² pour 1/2l, il vous faudra donc au minimum 5l de peinture pour vos 2 couches. Mais attention, pensez à prévoir une marge d’erreur pour éviter les déconvenues : en effet, en fonction de la température lors de l’application, du type de support à peindre, de la manière dont vous appliquez la peinture, des outils que vous utilisez, etc. le rendement peut être légèrement différent. Il vous faudra donc sans doute acheter un pot de 5l et un pot de sécurité de 2,5l.

Pour le plafond, c’est encore plus simple : multipliez la plus grande longueur par la plus grande largeur et multipliez par 2 (toujours pour nos 2 couches).

Pour notre pièce d’exemple, la surface de plafond est de 24 m². Vu le rendement de notre peinture, et compte tenu de notre marge d’erreur (de 10% minimum), il vous faudra au minimum 2,5l de peinture.

Découvrez également :



Crédits photos : Peinture Dietrich, Peinture à Bischoffsheim (Bas-Rhin)