02/01/2017

Les tendances déco pour l’année 2017

Alors que l’année 2016 vient de s’achever il est temps de faire le bilan et de s’interroger sur les tendances qui feront les plus belles déco de 2017. On retrouve évidemment quelques grands classiques indémodables (cocooning, récup, indus’) mais on découvre aussi une nouvelle tendance (le décalage) ainsi que des matériaux qui s’imposent comme des nouveautés incontournables. Le point.

Côté matériaux et couleurs : les tendances 2017

Outre le désormais classique bois, qui sera cette année brut, voire flotté, dans la déco, on découvre un petit nouveau qui s’impose : le laiton. Chaleureux et élégant, il apporte aux déco la touche de classicisme rétro qui se marie à la perfection aux ambiances très modernes, s’adapte à tous les styles (scandinave, indus’, etc.) et crée des points de lumière. Le cuir sera également à l’honneur, en particulier comme élément de tapisserie mobilière.

Les couleurs quant à elles sont celles révélées par la célèbre marque Pantone et sont majoritairement pastel, même si quelques teintes plus vives font également partie du palmarès des couleurs tendances de 2017.

La récup’ : une tendance durable

En 2017 comme depuis quelques années maintenant la tendance en déco sera au recyclage, dans toutes les pièces. Caisses de vin empilées et fixées ensemble en guise d’étagères, meubles fabriqués avec des palettes récupérées, vieux meubles chinés aux puces et rénovés, canapés rénovés, etc. le recyclage a de l’avenir dans la déco, alors laissez parler vos idées !

Le « hygge », ou cocooning en bon français : la recette danoise

Si le mot fait sourire (prononcer « hugueu ») et si la tendance fait parler d’elle (de nombreux ouvrages ont été publiés sur cette philosophie de vie en 2016), cette manière d’aborder la vie typiquement danoise aura aussi un impact sur la déco.

Traduit en tendance de décoration, cette recette danoise du bonheur n’est autre que le cocooning déjà bien installé depuis quelques années parmi les tendances les plus prisées en déco.

On mise donc sur des plaids, des coussins, des tentures, des poêles, des tapis, de la moquette, des matériaux naturels, des ambiances lumineuses chaleureuses (lumières de couleur chaude et multiples sources, surtout en éclairage indirect), etc. Bref : on crée avec son intérieur un cocon de douceur et de protection dédié au plaisir, au repos et aux moments conviviaux.

Le décalage : LA tendance déco de salon en 2017

Des fauteuils Voltaire retapissés et canapé Chesterfield en cuir acajou installés autour d’un tapis design accueillant une table basse style scandinave, le tout surmonté d’un lustre baroque chic, voilà le genre de déco de salon qui sera tendance en 2017.

Un seul mot d’ordre, donc : résistez aux clichés, misez sur l’audace, laissez parler vos envies de mariages de styles… tout en restant de bon goût !

Tendances déco 2017 : faire appel à un professionnel ?

Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous préférez déléguer la conception de votre déco, en étant sûr de ne pas faire de faute de goût, pensez à solliciter un professionnel. Avec Plus que PRO, vous avez accès à un réseau d’entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients grâce à un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252. Profitez-en !