/
/
/
Aménager un jardin méditerranéen
Aménager un jardin méditerranéen

Aménager un jardin méditerranéen

Une maison est souvent synonyme de jardin. Comme votre intérieur, cet espace mérite d’être réfléchi et aménagé afin d’être vraiment optimisé ! Les styles de jardin sont nombreux. Nous vous conseillons pour réussir la conception d’un jardin méditerranéen.

Le jardin méditerranéen en quelques mots

Avant de vous lancer dans la création d’un jardin méditerranéen, il faudra que vous sachiez de quoi il s’agit !

Même si son nom vous donne quelques indices, cela reste flou. Certes, le « méditerranéen » évoque le sud et le soleil. Mais cela ne suffit pas. Aménager ce type de jardin, c’est utiliser les plantes et végétaux issus des zones géographiques bordant la Méditerranée ou qui présentent les mêmes caractéristiques. A savoir, des secteurs chauds et secs l’été et parfois humides en automne ou en hiver. Ces plantes sont robustes et supportent la chaleur ou les variations climatiques. Cette robustesse fait que ce modèle d’aménagement est réalisable quasi dans toutes les régions françaises.

Le plan d’un jardin méditerranéen


Ce qui se dégage le plus souvent de cet agencement de l’espace, c’est la pureté des lignes. La plupart des plantes ont des couleurs sobres, surtout des gris et des formes arrondies.

Chaque jardin méditerranéen a ses particularités, mais voici une idée pour concevoir le votre :

  • Réfléchir votre projet en amont (fonctionnalités, choix des végétaux adaptés à la surface et au climat…)
  • Opter pour quelques spécimens d’arbres aux formes géométriques pour donner de la tenue au jardin, comme des cyprès, oliviers ou même chênes…
  • Choisir des plantes «rondes » et plus basses  à planter aux pieds de ces arbres et qui vont créer une végétation assez dense et fleurissante en automne dans les tons de vert et de gris.
  • Préparer correctement votre terre car les racines des végétaux sont à planter en profondeur.
  • Les allées de pierre ou chemins de terre remplacent le gazon ou autres herbes verdoyantes.


Les plantes adaptées au jardin méditerranéen

Votre plan dessiné, de nombreuses espèces végétales sont à votre disposition. Hormis celles déjà citées, vous trouverez toutes les plantes aromatiques comme le thym, le romarin ou la lavande. Mais aussi des buissons comme l’arbousier et le laurier rose ou encore des plantes grimpantes à l’image du jasmin. En ce qui concernent les arbres ou arbustes, le figuier ou l’oranger sont de bons clients.


L’entretien d’un jardin méditerranéen

Par nature, le jardin méditerranéen est particulièrement adapté aux personnes qui ont peu de temps à y consacrer. Appelé aussi jardin sec, il demande très peu d’eau et donc d’arrosage, si ce n’est un les deux premières années, le temps que les racines prennent (une fois par semaine environ). Robustes, les plantations ne nécessitent pas beaucoup de soin. Vous pourrez vous contenter d’une taille en boule après la floraison, pour la plupart des espèces plantées. Enfin, veillez à la bonne santé de vos plantations, notamment par rapport aux parasites.

Le jardin méditerranéen est adapté à beaucoup de situation et comporte de nombreux atouts !

Découvrez également :