/
/
/
Avantages et inconvénients d'une toiture en PVC

Avantages et inconvénients d'une toiture en PVC

La toiture est un élément fondamental d’une maison. Elle protège des intempéries et participe à l’isolation. Sur le marché on trouve des solutions très variées pour recouvrir sa toiture, comme des tuiles classiques ou des plaques de toit. Les matériaux courants sont l’ardoise, le métal, le zinc, mais encore le verre ou le bois. Découvrez ci-dessous, un revêtement tendance qui monte : la toiture PVC.

Les atouts techniques et pratiques d’une toiture en PVC


Le PVC est plus communément connu sous le nom de plastique. Il se présente sous différentes compositions comme le copolymère ou polychlorure de vinyle. Ce matériau est de plus en plus utilisé dans le bâtiment, notamment grâce à ces nombreux avantages que nous vous décrivons ci-dessous.

Un matériau polyvalent : Le PVC s’utilise dans beaucoup de secteur. Le plus connu est celui des fenêtres. Les évolutions technologiques ont fait progresser les performances de la matière et on le retrouve presque partout ! Il recouvre les toitures aussi bien en construction neuve qu’en rénovation et ce quel que soit la surface concernée et l’importance du bâtiment.

Le PVC est performant : Le plastique regroupe plusieurs qualités qui en font un matériau particulièrement performant. Par exemple, il est très solide, stable et résistant aux intempéries et autres variations climatiques. Il se pose facilement car il est léger. Si vos plaques de PVC sont de bonne facture, elles se conservent de longues années sans détérioration et avec un entretien minime.

Le PVC est économique : Ce n’est pas la moindre de ses qualités ! Le tarif pour une toiture en PVC est hors compétition ! Les premiers prix démarrent autour des 6 euros du m2 jusqu’à environ 30 euros du m2 pour les plus onéreux. Attention toutefois à privilégier une qualité suffisante, la rentabilité plus intéressante sur le long terme.

Les avantages esthétiques d’une toiture PVC


Longtemps, le PVC était disponible en une seule couleur soit le blanc ! La palette s’est progressivement élargie et enrichie. La gamme des coloris est aujourd’hui très variée. D’ailleurs, le plastique est très efficace pour imiter des matériaux plus traditionnels ou nobles. Ainsi, vous trouverez de bonnes imitations de quasi tous les revêtements utilisés : l’ardoise, tuile romane ou de Hollande, bois, etc.


Les inconvénients d’un toit en PVC


Bien-sûr, la toiture PVC n’a pas que des avantages. Mais les inconvénients sont tout de même assez limités en comparaison aux avantages ! En premier lieu, le plastique n’est pas écologique et il est néfaste pour l’environnement. En second lieu, le PVC en taule ondulée ou de piètre performance vieillit mal, il risque de se déformer et de se décolorer. Enfin, si l’esthétique est de plus en plus réaliste, les puristes préféreront sans aucune hésitation le revêtement original à l’imitation en plastique.

Le PVC est  une alternative économique et performante aux matériaux traditionnels de toiture. Il bénéficie d’avantages significatifs et d’inconvénients réduits. Après, tout est question de budget, de goût et de philosophie.

 

Crédits photos : Stell et Bontz, entreprise générale du bâtiment à Hangenbieten (67980)