/
/
/
/
Les traitements des charpentes en bois : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les traitements des charpentes en bois : pourquoi faire appel à un professionnel ?

La charpente est une partie fondamentale dans la construction d’une maison. En métal, en béton ou en bois, elle est la structure sur laquelle repose un bâtiment. Cette ossature se doit d’être solide et bien posée, mais aussi régulièrement entretenue. La charpente bois demande une attention particulière. On vous explique pourquoi l’intervention de professionnels est préférable.

Pourquoi choisir un professionnel ?

Le traitement d’une charpente en bois est plus complexe qu’il n’y parait. En fonction des caractéristiques de l’essence, de son état de conservation ou encore des risques de nuisibles (insectes, champignons etc.), le traitement à réaliser diffère.
Avant toute opération, il faut réaliser une étude de l’existant pour identifier les produits les plus adaptés à l’entretien.
Les traitements sont délicats pour diverses raisons énumérées ci-dessous :

  • Les produits utilisés sont chimiques et toujours à manipuler avec précaution en raison de leur toxicité.
  • Les chantiers sont parfois dangereux en raison d’une charpente difficilement accessible ou en hauteur qui nécessite des moyens adaptés.
  • Un traitement inadapté risque de causer plus de dégâts. Des travaux mal réalisés vont vous coûter plus cher au final que de recourir à un professionnel.
  • L’intervention d’un artisan vous permet de bénéficier d’une sécurité légale en cas de malfaçon.

Pour quels traitements de charpente ?

On distingue principalement deux catégories de travaux : les traitements préventifs et les traitements curatifs.

Les traitements préventifs

Comme leurs noms l’indique, ils interviennent en prévention sur une charpente. Les principaux risques sont les insectes qui se nourrissent du bois et provoquent la fragilisation de l’ossature. La solution la plus courante et d’asperger la charpente de produits adaptés. En effet, tous les bois ne sont pas victimes de ces nuisibles. Mais soyez attentifs ! Car ces derniers ne sont pas toujours visibles ! Un professionnel saura faire le bon diagnostic.
Enfin, un traitement préventif s’effectue en usine avant la pose d’une charpente ou après les dix premières années d’installation.

Les traitements curatifs

Ces traitements sont réalisés lorsqu’un problème est constaté. Par exemple, la présence de champignons sur le bois ou des trous dans la surface, des traces de sciure, etc. Si certaines actions sont réalisables par chacun avec le matériel et les conseils adaptés, les traitements en profondeur sont plutôt à réserver aux artisans ! Ils vont injecter des produits directement dans le bois après l’avoir percé, à l’aide de pistolets ou de cartouches auto-injectables. Pour compléter ce traitement de fond, une pulvérisation extérieure de la charpente.


Le prix d’un professionnel

Chaque charpente à ses particularités. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis avant de vous lancer. Les tarifs vont varier selon le type de traitement à apporter. Comptez à partir de 20 euros du m2 pour les produits et à partir de 25 euros de l’heure pour la main d’œuvre.

Si le traitement d’une charpente en bois et réalisable par un bricoleur, mieux vaut la confier à un professionnel pour sécuriser les travaux sur le long terme.

Crédits photos CZR Fischer, Charpente à Steinbourg (67790)