/
/
/
/
Conseils pour entretenir son système de climatisation

Conseils pour entretenir son système de climatisation

L’été bat son plein ! Et les grosses chaleurs sont fréquentes. Chanceux vous êtes équipé d’un climatiseur ? Encore faut-il l’entretenir pour en profiter pleinement ! Gros plan sur l’entretien d’un système de climatisation qui vous offrira un intérieur agréable et au frais.

Préparer la saison chaude

Le climatiseur, qu’il soit réversible ou non, demande un entretien régulier et ce tout au long de l’année. Des gestes simples qui vous permettent de ne pas vous retrouver avec un appareil défectueux en pleine saison chaude ! L’idéal est de faire appel à un professionnel avant l’été pour vérifier le fonctionnement et les performances de l’appareil.

Inspecter votre appareil

Avant d’intervenir sur votre appareil, coupez le courant et vérifiez l’aspect général de l’installation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour repérer d’éventuels dysfonctionnements apparents. Vérifiez que la partie extérieure de l’appareil n’est pas obstruée. Il faut également s’assurer de l’absence de fuite du fluide frigorigène.

Dépoussiérer le climatiseur

Cette action s’effectue environ une fois par mois sur le bloc intérieur et extérieur de la clim. Il s’agit d’enlever la poussière de l’installation (à l’aide d’un chiffon voire d’un aspirateur) et plus particulièrement des filtres qui garantissent l’arrivée d’air frais. Si le dépoussiérage est une action facile, il est toutefois important d’y apporter du soin et de la minutie pour être efficace et ne rien endommager.

Laver les filtres et vérifier les gaines

Décrochez les filtres et lavez-les à l’eau et éventuellement avec un peu de savon. Le plus important étant le filtre à air qui doit être nettoyé tous les 15 jours en période de fonctionnement intense. Assurez-vous qu’il soit parfaitement sec avant de le réinstaller. N’hésitez pas à le changer s’il est défectueux car il est en partie responsable du mauvais fonctionnement d’un climatiseur. D’autre part, environ tous les trois ans, nettoyer les gaines d’air pour éviter les problèmes sanitaires et éliminer les poussières ou autres pollens qui s’incrustent avec le temps.

Prévoir un contrat de maintenance avec un professionnel

Malgré le soin que vous apporterez à votre système de climatisation, il est préférable de faire intervenir un professionnel une fois par an. Ce dernier se chargera d’une inspection détaillée, vérifiera les éléments plus techniques, effectuera les réglages utiles, changera des pièces en fin de vie, etc. Vous pouvez vous diriger vers l’installateur de l’appareil qui propose souvent des contrats de maintenance ou faire jouer la concurrence en demandant deux ou trois devis à d’autres artisans.


Les conseils simples à suivre qui sont cités dans cet article assurent un meilleur fonctionnement et une plus longue durée de vie à votre climatiseur. Ainsi, vous limitez le  risque de panne, le remplacement trop fréquent de pièces et donc les frais seront moins importants ! Surtout, sans entretien, pas de fraicheur !*

 

Crédits photos : Séréliance Confort, Energies renouvelables à Schiltigheim (67300)

Obtenir un devis pour l'entretien d'une climatisation

Découvrez les artisans spécialisés dans la climatisation dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre une demande de devis !