/
/
/
Bien choisir la clôture de sa terrasse
cloture de terrasse

Bien choisir la clôture de sa terrasse

Sécurité, intimité, décoration : il y a de nombreuses raisons d’installer une clôture de terrasse. Mais comment la choisir ? Quel type ? Quel matériau ? Voici nos conseils.

Déterminer la fonction de la clôture

L’un des éléments de choix de votre clôture de terrasse est l’utilité de cette clôture. Que désirez-vous ?

  • Simplement délimiter votre terrain
  • Le protéger des chutes, des intrusions
  • Masquer la vue
  • Clôturer et décorer

En fonction de votre réponse à cette question, votre choix ne sera évidemment pas le même !

Les différents types de clôtures pour terrasses

Grillage ou panneaux soudés pour simplement clôturer et délimiter sa terrasse tout en empêchant les chutes et les intrusions. C’est ici la hauteur qui déterminera in fine la véritable utilisation : 1,2 mètre est la hauteur pour éviter les chutes. Pour éviter les intrusions, on misera plutôt sur une hauteur de 2 mètres minimum.

Les panneaux de bois, canisse et autres structures, de couleur opaque, font office de brise-vue. Vous pouvez alors jouer la carte de la déco en optant pour des panneaux en alu pour une terrasse design, ou en canisse pour une terrasse plus champêtre/rustique.

Pour simplement éviter les chutes, les barrières classiques en poteaux de bois sont du plus bel effet. Vous pouvez les peindre de la couleur qui vous plaît pour un effet déco très réussi. Dans la même logique, et toujours pour correspondre au style de votre terrasse, vous pouvez opter pour des barrières en alu, en PVC, en fer forgé, etc. La caractéristique principale de la barrière est sa hauteur de 1,2 mètre en général, pour respecter les normes en termes de sécurité enfant.

Les treillis enfin sont des solutions formidables pour réaliser des clôtures de terrasses fleuries et romantiques sur lesquelles vous pourrez soit faire pousser des plantes grimpantes (rosiers, glycines, bignones, etc.) soit accrocher des suspensions.

Le choix du matériau

De plus en plus, les gens se tournent vers les panneaux en matériaux composites. Ils répondent en effet à une évolution des attentes des consommateurs et représentent d’excellentes solutions :

  • Ils masquent la terrasse de la vue des voisins ;
  • Ils ne demandent aucun entretien et résistent généralement durablement aux intempéries ;
  • Ils offrent une esthétique assez moderne qui convient à la plupart des terrasses contemporaines.

Côté prix, ces panneaux se situent généralement dans le milieu de gamme et sont très faciles à poser, d’où également leur succès.

Le bois évidemment reste une valeur sûre de la clôture de terrasses. Esthétique, chaleureux, apportant un charme rustique indéniable. En revanche, il demande généralement plus d’entretien. Il est préférable en effet, notamment avec les barrières et les panneaux brise-vue, de poncer et traiter la clôture environs tous les 5 ans.


Crédits photos : Eurosystèmes, Clôtures et portails à Bischoffsheim [67870)