/
/
/
/
Les avantages du chauffage au bois

Les avantages du chauffage au bois

7 millions. C’est le nombre d’installations de chauffage au bois que comptait la France, fin 2014. Rapporté à la trentaine de millions de ménage, cela signifie qu’environ 23% des Français ont fini par adopter le chauffage au bois. Et pour cause : écologique, économique, pratique et chaleureux, le chauffage au bois présente de nombreux avantages. Explications et conseils.

Chauffage bois : la biomasse, une énergie renouvelable

Voilà un des premiers avantages du chauffage au bois : il s’agit d’une solution écologique de chauffage. En effet, malgré la combustion, le chauffage bois est « eco-friendly » :

  • Les installations modernes sont extrêmement performantes et répondent presque toutes (les produits labellisés Flamme Verte 5 étoiles sont à privilégier !) à des standards élevés en matière de réduction des pollutions. Ainsi, les émissions de CO, de suies et de particules fines sont minimes, en particulier si on compare à d’autres systèmes de chauffage par combustion.
  • Le CO2 libéré lors de la combustion du bois est compensé par le CO2 absorbé par le bois lors de la croissance. En effet, souvenez-vous de vos cours de biologie : pour vivre, les arbres absorbent le CO2 contenu dans l’atmosphère pour faire leur photosynthèse. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il faut privilégier les bois de chauffage issus de forêts PEFC : cela signifie que les forêts sont gérées durablement, entretenues et régulièrement replantées pour éviter tout risque de déforestation.
  • Le bois de chauffage est bien souvent produit localement. C’est en particulier vrai dans les régions fortement sylvicoles. Cette proximité du lieu de production permet de réduire les dépenses énergétiques et le bilan carbone liés au transport du combustible.

Le chauffage bois est donc véritablement une solution écologique de chauffage !

Le chauffage bois est économique

Alors que le prix des énergies fossiles et de l’électricité ne cessent d’augmenter depuis 20 ans, le prix du bois, lui, reste considérablement en-dessous… et relativement stable ! Qu’il s’agisse du bois bûche ou des granulés de bois, aucune énergie ne coûte moins cher, même si le prix du KWh en granulés de bois se rapproche dangereusement du prix du gaz naturel (ce qui risque de ne pas durer, compte tenu de l’épuisement des réserves).
Par conséquent, à l’usage, le chauffage au bois coûte véritablement moins cher que les autres types de chauffage !

Conseils pour choisir un chauffage bois

Attention : les économies sont en particulier valables pour les habitations mal isolées ou pour les chauffages d’appoint.

En effet,

  • Le surcoût imposé par un chauffage central au bois (chaudière bois, granulés, bois déchiqueté, etc.) n’est amorti qu’en 100 ans dans une maison très bien isolée.
  • En revanche, dans une maison à l’isolation normale, ce surcoût est largement amorti en quelques années grâce aux économies réalisées sur le prix du combustible.
  • Inversement, dans une maison très bien isolée, un chauffage d’appoint (type poêle à granulé, poêle bois ou inserts moderne) au bois apporte une véritable plus-value en termes de confort thermique, sans réel surcoût initial et en réalisant des économies substantielles, notamment dans les demi-saisons.

En résumé :

  • Si votre maison est mal isolée et ne peut que difficilement être mieux isolée, le chauffage central au bois (type chaudière bois) est une excellente solution ;
  • Si votre maison est correctement ou très bien isolée (BBC par exemple), alors il vaut mieux privilégier l’achat et l’installation d’un poêle (à bois ou à granulés) ou d’un insert.

Crédits photos : Cheminées Vaudin, Chauffage à Bischoffsheim (67870)

Obtenir un devis pour une installation d'un système de chauffage

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière d'installations de systèmes de chauffages !