/
/
/
/
Zoom sur les cuisines en kit

Zoom sur les cuisines en kit

La cuisine est devenue l’une des pièces phares de la maison. Espace fonctionnel, elle est aussi un lieu de vie familial et amical où l’on se rencontre, on échange etc. Un intérêt tout particulier est ainsi accordé à l’aménagement de la cuisine. Zoom sur les meubles de cuisine en kit !

C’est quoi une cuisine en kit ?

La cuisine en kit est proposée par de nombreux magasins d’ameublement comme Ikéa, Conforama ou encore But. Des aménagements de cuisine sont vendus dans leur globalité et destinés à des cuisines standards. D’autre part, chaque élément ou meuble s’achète de façon autonome et à la pièce.  Ainsi un meuble similaire vous est proposé en différentes tailles. Par exemple, vous trouverez un casserolier en 40, 50 ou 60 cm. Une certaine flexibilité permet de s’adapter à de nombreuses implantations de cuisine. D’autre part, les meubles sont à monter et à installer soi-même ou par un professionnel.
Enfin, la cuisine en kit est sans conteste la plus économique ! C’est son plus bel atout !

Quelles différences avec une cuisine montée en usine ?

La cuisine montée en usine est très tendance. Le principe de base est similaire à la cuisine en kit. La vraie différence se situe dans l’assemblage des caissons. Alors que dans le cas d’une cuisine en kit tout est à monter, la cuisine montée en usine est comme son nom l’indique, déjà assemblée. Les caissons et autres charnières vous sont livrés prêts à poser. De ce fait, les meubles sont robustes et les réglages aisés.

Et la cuisine sur mesure ?

C’est la cuisine haut de gamme par excellence ! Sur plan, vous concevez avec un professionnel une cuisine parfaitement adaptée à l’espace à aménager et à vos besoins. C’est une solution quasi incontournable si votre pièce n’est pas commune dans sa forme, si l’espace est très petit, etc. Là, vous pourrez choisir des meubles de 52.6 cm ou de 88 cm de hauteur. Tout est modulable ! Bien-sûr, la cuisine sur mesure a un coût plus élevé, puisque chaque pièce est conçue à la demande.

La cuisine en kit est-elle plus ou moins esthétique ?

Dans les cuisines en kit, comme d’ailleurs dans les autres types de cuisine, il y a des catégories. Vous trouverez des produits plus ou moins bien travaillés. Mais aujourd’hui, sur l’aspect esthétique et décoratif, la variété prédomine. Rustique, classique, contemporaine ou tendance, tous les styles sont représentés dans la cuisine en kit. Selon les fournisseurs, vous aurez également un choix élargi de coloris de façade de meuble et de plan de travail. La cuisine en kit est particulièrement adaptée pour les projets de cuisine qui ne comportent pas trop de problématiques techniques.

La cuisine en kit est sans conteste la moins chère sur le marché, tout en offrant un large choix de modèles. Quant à la cuisine montée en usine, elle vous épargne le temps de montage ! Par contre, elle s’adapte difficilement aux espaces compliqués à aménager, où le sur mesure prend l’avantage.

Crédits photos : Agencement Meder, agencement intérieur à Odratzheim (67520)