/
/
/
Comment éclairer son bassin de jardin ?
bassin de jardin éclairage

Comment éclairer son bassin de jardin ?

Quand on possède un bassin extérieur, la tentation est grande de vouloir y créer des jeux de lumière pour un effet inimitable à la nuit tombée. Mais pour cela, l’éclairage dépend du type de bassin : on n’éclairera pas de la même manière un bassin d’esthétique naturelle et un bassin moderne maçonné à l’esthétique contemporaine. Egalement, les jeux d’eau constituent une variable supplémentaire à prendre en compte. Conseils déco, conseils pratiques, normes de sécurité : nos conseils pour un éclairage de bassin réussi et serein.

Eclairage de bassin : quelques idées

Pour éclairer votre bassin de jardin, voici quelques idées de base qui pourront vous servir pour composer vous-même votre installation lumineuse aquatique :

  • Des bandeaux led le long d’un bassin rectiligne pour créer un effet de rayon lumineux ;
  • Des spots cachés en bordure de bassin, dans les végétaux, pour éclairer la surface de l’eau, en lumière « blanche » (dont vous pouvez à loisir choisir la température de couleur : du plus chaud au plus froid) ou en lumière colorée ;
  • Egalement, de simples lampes à planter qui délimitent la bordure du bassin et qui diffusent une lumière douce créeront un effet romantique indéniable.

Dans un style différent, les lumières immergées apportent une touche plus moderne au bassin en créant des jeux de lumières et de couleurs.

Plusieurs options dans ce cas :

  • Les spots placés juste sous la surface de l’eau et orientés horizontalement pour créer des cônes de lumière qui s’amenuisent à mesure que l’on s’éloigne de la source ;
  • Les spots placés au fond du bassin et orientés en diagonale ou verticalement qui créent des effets plus originaux et fantasques ;
  • Vous pouvez enfin choisir de ne placer que quelques éclairages de bassin, verticalement par exemple, pour créer des sources de lumière ponctuelles et donner l’impression que votre bassin est animé d’une vie féérique à la nuit tombée.

En outre, il existe des lampes flottantes qui se déplacent sur la surface de l’eau au gré du vent, telles des plantes aquatiques lumineuses, originales et fantastiques.

Les jeux d’eau enfin peuvent donner lieu à de nombreux styles d’éclairage.

  • Sous une simple cascade d’eau, placez un spot vertical, sous l’eau, qui éclairera l’eau vive pour lui donner un aspect féérique ;
  • Les jets d’eau peuvent être éclairés à la base, soit en utilisant des buses lumineuses, soit en ajoutant des spots juste à côté des buses, orientés de manière à accompagner les jets d’eau : la lumière se propagera dans le liquide jusqu’à teinter complètement le jet.

Les protections électriques indispensables et le matériel

Les lampes, câbles, prises et autres éléments électriques utilisés pour l’éclairage de jardin doivent respecter certaines normes indispensables pour garantir la sécurité de l’installation sur le long terme :

  • Tout ce qui est utilisé en extérieur doit présenter la norme IP44 au minimum.
  • Tout ce qui est susceptible d’être arrosé par un jet d’eau ou éclaboussé doit présenter la norme IP65 voire 66.
  • Tout ce qui est durablement immergé doit présenter la norme IP68.

Si vous voulez que vos lampes s’allument d’elles-mêmes une fois la nuit tombée, il vous faudra brancher les alimentations sur des interrupteurs crépusculaires ou des interrupteurs astronomiques (sortes de chronorupteurs calés sur les heures de lever et de coucher de soleil en fonction de votre latitude et de la période de l’année).

Pour le reste, des prises électriques étanches présentant la norme IP44 au minimum seront suffisantes.

Précautions supplémentaires

Toute installation électrique de bassin doit donner lieu à l’installation d’un certain nombre de protections élémentaires sur un tableau spécifique (ou au moins séparé, sur votre tableau principal) : différentiel 30mA, disjoncteur spécifique, etc. Il est toujours préférable de faire faire cette installation par un professionnel pour garantir la sécurité des usagers de la maison !


Crédits photos : Helmbacher Paysages, Espaces verts - Jardin à Rosheim (67560)

Découvrez également :