/
/
/
Comment choisir son abri de terrasse ?
pergola pour abri de terasse

Comment choisir son abri de terrasse ?

La terrasse, très prisée à la belle saison, fait le lien entre l’intérieur et le jardin. Afin de pouvoir en profiter un maximum sur la plus longue période possible, un abri est indispensable. Mais comment choisir son abri de terrasse ?

Définir votre projet d’abri

Vous voulez créer un abri pour votre terrasse ? Différentes solutions, plus ou moins permanentes, s’offrent à vous. Afin de ne pas vous tromper, il est indispensable de réfléchir en amont à votre projet. 

Plusieurs critères vont jouer sur votre choix final :

  • Le budget
  • La protection recherchée (se protéger du soleil, du vent ou de la pluie…)
  • Les caractéristiques de la véranda (taille, forme, terrain etc.)

Enfin, si votre projet d’abri dépasse les 20 m2 au sol, il faudra demander une autorisation de permis de construire.

La tendance pergola

La pergola est toujours à la mode, notamment grâce à son design. Elle se compose d’une structure de poutres horizontales maintenue par des poteaux verticales. Les côtés restent ouverts, mais vous êtes protégés par les rayons du soleil. La pergola est multiple ! Les matériaux employés sont le bois, le fer forgé, le PVC ou même le tissu. Certaines disposent de lattes qui s’ouvrent et se ferment en fonction des besoins. Côté entretien, tout dépend du matériel de votre pergola. Côté budget, les premiers prix débutent à 500 euros et grimpent jusqu’autour des 7 000 euros.

Tonnelles, parasols et voiles d’ombrage

Bien d’autres dispositifs sont disponibles pour couvrir votre terrasse. En voici quelques uns !

  • La tonnelle

Adossée ou autoportée, la tonnelle à le vent en poupe ! Son principal atout est de se décliner sous toutes les formes et tailles. Rondes, carrées ou ovales, la fantaisie est infinie. Très mobiles ou permanentes, elle s’adaptent à votre projet.

  • Le parasol ou le voile d’ombrage

Le premier dispose d’un pied, s’ouvre et se referme. Le second est équipé de plusieurs trous (3 ou 4 souvent) par lesquels on peut suspendre et tendre la toile (entre des arbres, des poteaux etc.).
Les deux structures sont souples et essentiellement utilisées pour se protéger du soleil même si parfois elles sont imperméables.

Les solutions d’abri de terrasse « en dur »

De la terrasse à la véranda, il n’y a qu’un pas ! Pour optimiser votre terrasse et la transformer en vrai pièce de vie, vous pouvez opter pour la construction d’une véranda, c’est-à-dire, monter des murs et vitrages qui vont en faire un espace fermé. Ce qui n’empêche pas de disposer de vitres coulissantes, d’un toit qui s’ouvre à la belle saison, et donc de créer du modulable !

Autre alternative, la toiture fixe sans cloison qui vous protège des intempéries ou d’un soleil trop insistant, sans toutefois vous couper de l’extérieur. Dans ce cas, la terrasse ne s’utilise pas en hiver ou en cas d’intempéries !

Profitez pleinement de votre terrasse grâce à votre abri !

Crédit photo : @http://www.maisons-extensions-bois.fr/