/
/
/
Nos conseils pour la rénovation de toiture
rénovation de toiture

Nos conseils pour la rénovation de toiture

La toiture est très importante pour la bonne santé d’une maison. Elle vous protège des intempéries. Mais c’est aussi par le toit que le risque de fuites d’eau et d’infiltrations menace le plus votre habitation. Suivez ces quelques conseils pour rénover votre toiture dans les meilleures conditions.

Evaluer l’état de votre toit

Afin d’obtenir un diagnostic réel, mieux vaut avoir recours aux services d’un professionnel qui saura mesurer la situation et chiffrer le projet. Rénover une toiture recouvre des réalités diverses, du changement de quelques tuiles, en passant par le nettoyage jusqu’à la rénovation complète de la couverture ou même de la charpente. Forcément, le remplacement de quelques tuiles n’entraîne pas les mêmes travaux ni les mêmes frais qu’un remplacement complet de toiture. Enfin, la réflexion autour de cette rénovation clé est importante pour rentabiliser votre investissement et faire une plus-value éventuelle sur la vente de votre maison.

Conservez une toiture en bonne santé grâce à la rénovation

Les risques pour votre toiture sont essentiellement de quatre ordres :
  • L’atteinte des tuiles par des végétaux, des mousses ou des champignons. Dans ce cas, votre toit risque d’être fragilisé et moins imperméable. La solution est de le nettoyer et de le traiter contre la réapparition de ces problèmes.
  • La déformation du toit est l’une des conséquences de la mauvaise imperméabilité de la toiture. En raison de la pluie, du gel, de la neige et des variations climatiques, les tuiles travaillent et se déforment.
  • La présence de fuites
Elles apparaissent par le biais de tuiles abîmées ou fissurées. Le risque est l’atteinte de la charpente. Les fuites proviennent également des gouttières, veillez à contrôler leur bon état et à les débarrasser des saletés qui pourraient obstruer le passage.

Rénovez entièrement votre toit sans vous tromper

Changer totalement un toit n’est pas un chantier anodin, bien au contraire ! On ne remplace pas une toiture pour quelques tuiles défectueuses ou une gouttière endommagée. C’est un projet d’envergure ! L’occasion pour vous de procéder à de vrais changements dans votre maison.

Voici quelques-unes des modifications que vous pouvez apporter lors d’une rénovation totale :

  • Améliorer l’isolation thermique et phonique : l’isolation est une vraie question actuelle ! Notamment parce que le chauffage est un poste financier important pour les ménages. Si vous refaites votre toit, c’est le moment de changer votre isolation pour économiser de l’énergie et gagner en confort.
  • Créer une élévation de toiture pour créer une extension : les mètres carrés sont des denrées rares et chères ! Plutôt que de déménager pour plus grand, vous pouvez conserver votre maison et ajouter de l’espace de vie par le haut en aménageant des combles. En modifiant votre toiture, c’est l’occasion d’y associer une surélévation.
  • Modifier l’esthétique de votre maison en la modernisant grâce à une nouvelle toiture !

Le meilleur conseil à vous donner pour la rénovation de votre toiture est de confier le chantier à un professionnel confirmé !


Crédits photos : Seckler, Toiture à Andlau (67140)