/
/
/
Comment nettoyer la façade de sa maison ?

Comment nettoyer la façade de sa maison ?

Il suffit de peu de temps pour qu’une belle façade toute neuve finisse par noircir et se couvrir de mousses, lichens et champignons, en particulier les façades exposées au nord et à la pluie. Cristaux de soude et huile de coude, produits spécifiques, javel, nettoyeurs haute pression, hydrogommage : le point sur les techniques pour nettoyer sa façade de maison.

Préalable indispensable : les protections individuelles

Tout d’abord, avant d’entreprendre le nettoyage de sa façade, il est capital de se protéger efficacement à la fois contre les produits et projections mais aussi contre les chutes. Vous devez vous équiper d’une combinaison qui vous couvre intégralement (tête comprise idéalement), de lunettes de protection, de gants et d’un masque. Egalement, vous devez vous assurer que votre échelle peut atteindre les hauteurs souhaitées, idéalement être accompagné d’une seconde personne pour vous aider et vous ne devez jamais essayer de faire des échafaudages de fortune ! Si vous ne pouvez atteindre la hauteur souhaitée, louez un échafaudage ou faites appel à un professionnel.

Cristaux de soude et huile de coude

La première solution la plus fatigante mais aussi la plus sûre à la fois pour votre façade et pour l’environnement, c’est l’huile de coude… aidée par quelques cristaux de soude. Le principe est simple : vous mélangez dans un seau des cristaux de soude (la lessive des peintres, que l’on trouve facilement en grandes surfaces de bricolage) à de l’eau. Vous trempez ensuite un balais brosse propre dedans puis vous frottez votre façade, avec beaucoup d’huile de coude. Une fois cela fait, vous rincez au jet et votre façade devrait avoir retrouvé son éclat d’antan.

L’avantage de cette technique : elle est écologique (les cristaux de soude n’endommagent pas l’environnement), efficace et préserve la façade. Son inconvénient : c’est long et fatigant.

 

FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL

 

Les nettoyeurs et anti-mousse de façade

Il existe également des produits spécifiques pour nettoyer les façades. Il suffit généralement de les passer au rouleau ou de les mélanger à de l’eau puis de les pulvériser sur la façade. L’opération est systématiquement suivie d’un rinçage et le résultat normalement satisfaisant.

L’avantage : ces produits sont pratiques à mettre en œuvre. L’inconvénient : ils restent chers et pas toujours efficaces. Il est préférable de se renseigner sérieusement avant l’achat du produit.

L’eau de javel

L’eau de javel est une solution incroyablement efficace… mais aussi incroyablement dangereuse. D’une part vous risquez, si elle coule sur vos menuiseries, de les abîmer (notamment la peinture), mais elle tuera aussi toutes les plantes situées à proximité de la maison qui auront reçu l’eau souillée. Egalement, votre protection personnelle doit être optimale pour éviter tout contact avec le produit. Enfin, sur des enduits un peu anciens, cette solution peut attaquer le revêtement et créer une porosité dommageable à l’étanchéité de la façade…

Le principe est d’acheter de l’eau de javel ultra concentrée en grande surface de bricolage, de la mélanger à 50% d’eau dans un pulvérisateur de jardin et d’en pulvériser sur toute la façade. Après une heure, rincez simplement au jet.

L’avantage de ce produit : son efficacité redoutable et sa mise en œuvre rapide et pratique. Son inconvénient : il risque de nuire à l’étanchéité de la façade et de tuer toute la végétation alentour…

Le nettoyeur haute-pression

Inutile de faire un dessin : le principe est de retirer crasse et mousses grâce à la pression de l’eau. Vous pouvez utiliser une buse classique ou une buse rotative, très efficace. Il faut bien faire des tests au préalable pour valider le bon angle d’attaque de la façade de manière à enlever la crasse sans enlever l’enduit.

L’avantage de cette technique : elle est écologique et facile à mettre en œuvre. Son inconvénient : elle risque de nuire à l’étanchéité de la façade.

L’hydrogommage

L’hydrogommage consiste à pulvériser à haute pression un mélange d’eau et de sable pour « brosser » la façade et retirer ainsi crasse et mousses. L’hydrogommage doit idéalement être réalisé par un professionnel.

Son avantage : il est efficace, écologique et facile à mettre en œuvre. Son inconvénient : il demande un équipement spécifique, doit être réalisé par un professionnel et risque de nuire à l’étanchéité de la façade s’il est mal utilisé.

 

Découvrez également :