/
/
/
/
Les avantages d'un escalier en inox

Les avantages d'un escalier en inox

L’escalier en inox fait partie de la catégorie des escaliers en métal à l’instar d’un escalier en acier ou d’un escalier en aluminium. Léger, résistant et facile à monter, l’escalier en inox est devenu depuis quelques temps un équipement très tendance.

L’acier inoxydable : quelles propriétés ?

L’acier inoxydable, couramment nommé inox, est un alliage d’acier dont la principale propriété est de ne pas souffrir de la corrosion et de ne pas subir le phénomène de rouille. Utilisé dans de nombreux objets du quotidien comme les ustensiles de cuisine, l’inox apporte une valeur ajoutée décorative aux lieux d’habitation grâce à son éclat moderne et design, tout autant qu’une solidité qui rassure.

Les atouts d’un escalier en inox

Particulièrement résistant aux effets corrosifs, l’escalier en inox offre en parallèle une impression de légèreté. Cet alliage est par exemple bien moins massif que le bois. En effet, si l’on compare un escalier en inox et un escalier en bois de charge égale, on se rend immédiatement compte de la finesse de la structure en inox.

Les propriétaires aiment aussi l’aspect lisse et brillant de l’escalier en inox. Cette caractéristique permet d’augmenter la luminosité de la pièce pour un meilleur confort de vie. Notez qu’il est possible d’intégrer des marches très diverses, aussi bien en verre qu’en essences de bois qui peuvent réchauffer l’esprit parfois trop « industriel » de l’ouvrage. Il peut donc être personnalisé en fonction de l’ambiance décorative souhaitée.

De même, un escalier en inox peut être réalisé sur mesure selon les contraintes liées à la configuration des lieux et des étages. Droit, tournant ou hélicoïdal : il revêt toutes les formes possibles et imaginables. Certaines réalisations ont même été conçues avec un limon central en inox, le limon correspondant à la poutre suivant la rampe de l’escalier côté jour.

Autre avantage non négligeable : la stabilité de l’escalier en inox vis-à-vis des vibrations. Cette meilleure résistance est garantie par la soudure du montage, qui peut également être vissée.

Zoom sur les garde-corps en inox

Les balustres comme les rambardes et les poteaux bénéficient des avantages de l’acier inoxydable. Sa capacité de résistance permet par exemple de faciliter leur entretien, car l’inox empêche la poussière d’avoir prise sur leur surface. Sa capacité de protection agit contre l’humidité et la corrosion, rendant les équipements en inox durables sur le long terme.

A l’heure où l’écologie est de plus en plus intégrée aux réflexions de la construction et de la rénovation des bâtiments, il faut savoir que l’inox est renouvelable et recyclable. Cela n’enlève rien à son extrême solidité qui rend les rambardes parfaitement sécurisées et fiables. Cet effet rassure les parents d’enfants en bas âge et les séniors.