/
/
/
/
Plafond tendu : une solution aux multiples avantages

Plafond tendu : une solution aux multiples avantages

Les particuliers comme les professionnels apprécient les plafonds tendus qui représentent une véritable solution d’aménagement. Pratiques et esthétiques, les plafonds tendus possèdent de nombreux avantages.

Pourquoi installer un plafond tendu ?

Le plafond tendu est une solution pertinente pour camoufler les surfaces qui sont abîmées ou jugées disgracieuses. Cette technique permet d’abaisser la hauteur sous plafond de la pièce de vie concernée afin de masquer par exemple les câbles électriques ou encore une isolation. Les finitions sont par ailleurs variées, offrant une touche esthétique indéniable. Cette solution d’aménagement peut enfin être envisagée sur tous les types de structure porteuse.

Plafond tendu : de nombreux atouts

Rappelons au passage que le plafond tendu correspond à une toile en film PVC qui est tendue, à chaud ou à froid, entre des baguettes en plastique. Celles-ci sont fixées aux façades ou au plafond de la pièce de vie concernée. Sa fonction première est de masquer les défauts d’aspect et les irrégularités telles que les fissures, les problèmes d’écaillages, etc.

Pose facile et aucun d’entretien

Parmi les nombreux avantages, le plafond tendu admet une pose rapide qui ne nécessite pas de déménager la pièce. Son installation se réalise aussi sans salissures, ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on doit effectuer des travaux à son domicile. En termes d’entretien, un plafond tendu n’en réclame aucun, puisqu’il ne retient pas notamment la poussière. Sachez qu’il ne génère pas de condensation, et qu’en cas de tâches, il suffit de le lessiver.

Personnaliser les lieux avec esthétisme

Parmi les nombreux avantages esthétiques de cet aménagement : sa finition parfaite et la possibilité d’intégrer des luminaires encastrables. En misant sur un plafond tendu, vous aurez l’opportunité de sélectionner plusieurs modèles de finition depuis l’aspect mat à satiné, en passant par du laqué, du brillant, de l’imprimé ou encore du marbré. La gamme impressionnante de coloris, plus de 150, vous octroie une grande flexibilité pour créer une ambiance personnalisée, sur mesure et à votre image. Enfin, un plafond tendu peut se placer à la hauteur voulue, ainsi que dans toutes les pièces de la maison.

Un confort de vie supplémentaire

Le plafond tendu apporte par ailleurs un meilleur confort de vie à votre pièce, car il agit comme un élément d’isolation thermique et acoustique. En atténuant les bruits et en aidant à réguler la température, votre quotidien gagne forcément en chaleur et en convivialité. Notez que cet aménagement agit comme une sorte de barrière limitant les dégâts des eaux, et pouvant freiner les incendies, grâce à sa norme M1 ininflammable.

Faire appel à un professionnel

L’intervention d’un professionnel apparaît incontournable pour poser votre plafond tendu. Cette pose nécessite des mesures précises et l’appréhension des deux techniques de montage possibles. Contrairement à l’option à froid, l’option à chaud utilise une source de chaleur pour tendre la toile et lui donner une apparence plate et lisse. Il faut être au minimum deux pour réaliser ces opérations, et surtout posséder l’expérience et le matériel nécessaires.

Crédits photos : @La Galerie du plafond tendu