/
/
/
Construire une terrasse surélevée : exigez un travail de professionnel
terrasse surélevée

Construire une terrasse surélevée : exigez un travail de professionnel

Posséder une terrasse à l’avant ou à l’arrière de sa maison est toujours très appréciable pour recevoir des amis ou s’y prélasser en famille. Néanmoins, pour s’éviter bien des tracas, la construction d’une terrasse surélevée requiert généralement l’intervention d’un professionnel.

Terrasse plain-pied ou terrasse surélevée

La première réflexion à avoir se porte sur la nature de votre terrasse. Une terrasse plain-pied est située au niveau du sol dans un jardin ou dans le prolongement de la pièce à vivre mitoyenne.

Une terrasse surélevée est au contraire une terrasse qu’il faut mettre au niveau de l’habitation à cause d’un terrain en pente. Poteau ou maçonnerie, ces ouvrages exigent le travail d’un professionnel.

Des fondations au revêtement

Les fondations correspondent à la structure de la terrasse surélevée. Elles sont généralement le fruit d’un ouvrage de maçonnerie. Excepté si vous êtes un expert en la matière, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci aura le matériel approprié et l’expérience nécessaire pour réussir cette délicate opération.

Les revêtements sont variés et posent plus ou moins de problèmes lors de leur installation. Si vous optez pour du bois ou du carrelage, vous êtes en mesure de réaliser l’ouvrage qui ne réclame pas forcément de grandes connaissances en bricolage. Interrogez-vous toujours sur la dalle qui doit être parfaitement plane.

Le revêtement en béton peut être coulé en une seule dalle. Les dalles forment initialement des carrés de bétons qui composent la terrasse. Le béton peut d’ailleurs prendre divers aspects pour une décoration sur mesure ou personnalisée.

Autre possibilité : la pierre. Deux formats s’offrent à vous, soit par le biais de dalles de pierres scellées ou collées, soit par le biais de pavés collés à l’image du carrelage. Notez que la technique des pierres scellées concerne les pierres irrégulières et non calibrées.

L’exigence d’un professionnel

N’hésitez pas à faire appel à une entreprise compétente pour la construction de votre terrasse surélevée. Pour cela, prenez contact avec les professionnels de votre région en préparant en amont votre devis. Plus ce devis sera détaillé, plus la réponse du professionnel sera précise, à la fois sur vos attentes, mais également sur le coût final.

Il n’est pas toujours facile de faire confiance à un professionnel sans le connaître. Afin de mieux évaluer son savoir-faire et sa fiabilité, il est important d’observer son expérience, sa réputation et ses certifications.

L’expérience se réfère au nombre de chantiers effectués et surtout à la date de démarrage de l’activité. Ce sont des indices qui prouvent la crédibilité de l’entreprise dans le temps. En ce qui concerne le savoir-faire, référez-vous aux certifications détenues par le professionnel.

Ces certifications valident des compétences et sont délivrées par des organismes indépendants. Ces derniers rendent leur verdict de façon objective. Sachez que ces certifications sont vérifiables en toute transparence et constituent des gages de sérieux.

Crédits photos: @www.helmbacher-paysages.com