/
/
/
/
Pratiques et décoratifs : optez pour les stores d'intérieurs
store intérieur

Pratiques et décoratifs : optez pour les stores d'intérieurs

Intimité, modulation de la lumière intérieure, création d’effets colorés, véritables éléments de décoration intérieure disponibles dans tous types de matériaux (de la toile à l’alu en passant par le PVC et le bois) les stores d’intérieur sont clairement en passe de remplacer les rideaux en ce qu’ils offrent une grande liberté de ton et de styles. Et en plus, ils peuvent servir à délimiter des espaces. Le point sur les stores d’intérieurs : différents modèles et utilisations.

Les différents modèles de stores intérieurs

Store vénitien

Le plus vendu en Europe, le grand classique des stores d’intérieur. Pratique et indémodable offrant une certain variété de styles selon qu’il est en bois, en alu ou en PVC. Également, niveau prix, il est bien souvent imbattable et s’intègre à tous les styles d’intérieurs. Sa grande force vient surtout de l’orientation des lames que l’on peut moduler selon l’orientation du soleil, les envies et les objectifs (bloquer les rayons lumineux, se cacher des regards indiscrets, etc.).

Store à bandes verticales

Les stores à bandes verticales ont été plébiscités dans les années 80, notamment pour les bureaux et les cabinets médicaux. Modernes, élégants, sobres et fonctionnels, ils offrent le même genre d’avantages que les stores vénitiens (possibilité d’incliner les lames verticales selon l’orientation du soleil) avec un style beaucoup plus contemporain et « sérieux ».

Store bateau

Le store bateau a résolument la cote ces dernières années en raison de son style simple et charmant qui se plie à de nombreux styles de déco. La grande force du store bateau est la lumière douce et diffuse qu’il crée : il évite l’éblouissement mais, contrairement au store vénitien, laisse passer une bonne partie de la lumière.

Store à enroulement

Le store à enroulement est  un modèle peu connu et qui n’a pas vraiment la cote. Pourtant il offre des avantages similaires à ceux du store bateau et du store plissé avec une différence : il offre un encombrement réduit au-dessus de la fenêtre et est donc à privilégier quand vous avez peu d’espace disponible.

Store japonais

Voilà un modèle de store intérieur qui prend de l’ampleur depuis quelques années. Le principe : des lames de tissus peu larges, fixées sur des rails au plafond, s’alignent, se superposent, se déplacent au gré de vos envies et du rayonnement solaire pour créer des écrans où bon vous semble. Élégant, pratique et chaleureux, les stores japonais sont idéals pour les baies vitrées et pour délimiter des espaces.

Store plissé

Il se situe plus ou moins entre le store vénitien et le store bateau en termes de rendu déco. Il est constitué d’une « toile » plus ou moins rigide, plissée, qui se plie et se déplie avec un encombrement réduit. Il ne laisse que peu passer la lumière et l’on module la protection solaire simplement en réglant la hauteur du store. Sa force est d’offrir des modèles dits « aluminisés » qui offrent une excellente protection thermique en renvoyant les rayons lumineux. Aussi, ils peuvent, contrairement aux stores vénitiens et bateau, être utilisés sur des fenêtres inclinées type fenêtres de toit ou toit de vérandas.

Soyez inventifs : les stores intérieurs pour délimiter des espaces

Si la première utilisation qui vient en tête quand on pense aux stores d’intérieur est de remplacer des rideaux, en réalité, il est des utilisations plus originales et déco auxquelles ces produits se prêtent. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser les stores d’intérieur pour délimiter élégamment et de manière modulable des espaces intérieurs :
  • Une alcôve qui peut se transformer en coin couchage
  • Isoler le salon de la salle à manger
  • Isoler un coin bureau
  • Etc.

Crédits photos: @www.ewal-stores-selestat.fr