/
/
/
Quel matériau pour isoler sa toiture ?
isolation toiture

Quel matériau pour isoler sa toiture ?

L’isolation d’une toiture est un investissement financier primordial, car une mauvaise isolation, c’est 30% de la chaleur du logement qui s’échappe. Cette déperdition énergétique et calorifique plombe vos finances, sans compter l’inconfort qu’elle engendre en termes thermiques et acoustiques. Pour s’éviter tous ces tracas, deux types d’isolation de toiture vous sont accessibles.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur

Dans le cadre de combles habitables, l’isolation par l’intérieur demeure la méthode la plus classique. Elle ne requiert qu’une intervention minime, parce que le matériau isolant est positionné sous la couverture. Deux possibilités s’offrent alors à vous. La première concerne l’isolation monocouche qui insère le matériau entre les chevrons de la structure de la charpente. La seconde propose un isolant bicouche, alternant une couche entre les chevrons et une couche qui recouvre la précédente.

L’isolation par l’extérieur est une solution moins employée mais qui s’avère plus performante. L’opération consiste à poser le matériau isolant entre la charpente et la couverture. Placé à l’extérieur, l’isolant n’a pas d’impact sur la superficie de l’espace de vie. Cette alternative est même la solution parfaite pour une construction. Notez que dans le cadre d’une rénovation, il est nécessaire de retirer la couverture en amont des travaux.

Les différents types de matériaux

Les laines

Très souples, les laines s’avèrent pratiques lors de la pose et de la fixation. Elles ont également l’avantage de posséder des qualités importantes en matière d’isolation phonique et thermique, tout en étant résistantes au feu.

Conçue à partir de roche volcanique, la laine de roche se présente sous la forme de panneaux. La laine de verre ou la laine de mouton sont elles, commercialisées sous la forme de rouleaux. La première se compose d’un mélange de verre recyclé et de sable, la seconde étant plébiscitée pour sa nature écologique.

Autre possibilité : la laine de chanvre, qui est élaborée à partir de la tige de la plante dont l’écorce est préalablement retirée. Enfin, la laine de lin est fabriquée grâce aux fibres non retenues par l’industrie textile. Les fibres sont par ailleurs liées avec des fibres polymères de maïs, ou des fibres polyester thermofusibles.

Les autres matériaux d’isolation

Certains isolants de toiture se présentent sous forme de panneaux à l’instar de la fibre de bois, du polystyrène, du verre cellulaire ou de la cellulose. D’autres sont vendus sous la forme de mousse polyuréthane, ou sous la forme de pâte projetée, tels que la ouate de cellulose.

Matériaux et performance

Pour déterminer la performance du matériau isolant qui conviendrait le mieux à votre toiture, il faut d’abord vérifier la résistance thermique. Plus celle-ci est importante, plus l’isolant est considéré comme performant. Concrètement, ce coefficient évalue la résistance du matériau face à la chaleur et face au froid.

Une autre mesure caractérise les matériaux isolants : la conductivité de la chaleur. Plus celle-ci est faible, plus la performance du matériau est élevée. La combinaison des deux coefficients permet ainsi de vous guider dans votre sélection. Le plus judicieux est de demander conseil à un professionnel et de lui confier l’isolation de votre toiture.

Crédits photos: www.rehabilitation-immobiliere-tantu.fr