/
/
/
Installer une fontaine à oiseau
fontaine oiseaux

Installer une fontaine à oiseau

Quoi de mieux pour un jardin champêtre et charmant qu’une nuée d’oiseau venant s’y nourrir et s’y abreuver tout au long de la journée ? Le clapotis cristallin de l’eau se mêlera aux gazouillis des oiseaux pour apporter à votre jardin un charme romantique indéniable. Et pour cela, rien de tel que les bains d’oiseaux. Installer une fontaine à oiseaux ? Nos conseils.

Fontaine bain d’oiseaux : quels modèles ?

Les fontaines bain d’oiseaux proposées aujourd’hui dans le commerce sont généralement sur pied afin d’offrir aux volatiles un lieu de détente en hauteur, hors de portée des prédateurs éventuels. Il en va d’ailleurs de même des bains d’oiseaux anciens que vous pouvez chiner dans des brocantes.

Côté matériaux, on trouve de tout : si la plupart des fontaines à oiseaux modernes sont en résines de synthèse pour des raisons évidentes de coût et de robustesse (les résines de synthèse utilisées sont prévues pour l’extérieur et ne demandent aucun entretien), on en trouve encore en fonte ou en aluminium. Les anciens bains d’oiseaux chinés sont généralement en fonte ou en pierre et ont un charme rétro inimitable… mais demandent un peu plus de précautions à l’usage.

Côté style enfin, il y en a pour tous les goûts : des styles les plus rétro (Belle Époque, Art Déco, Art Nouveau, etc.) aux plus modernes (design, japonisant, zen, etc.) en passant par les plus rustique (pierre brute, bois, etc.), l’offre est pléthorique et il est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur.

Notez qu’il est également possible de faire faire votre fontaine bain d’oiseaux sur-mesure par un paysagiste ou un maçon spécialiste de l’aménagement de jardin : sur demande et en fonction de vos besoins (et pourquoi pas à partir d’un dessin ou d’un modèle), il pourra façonner la fontaine que vous souhaitez.

Enfin, côté alimentation, ici encore l’offre est large. Les modèles qui ont la cote ces dernières années sont bien évidemment les fontaines bain d’oiseaux solaires dont la pompe est alimentée par des panneaux photovoltaïques qui sont intégrés à la fontaine.

Pratique et ne plombant pas la facture, ces modèles présentent néanmoins une puissance moindre que les modèles sur secteur ou batterie.

Il existe donc également des modèles sur batterie (une ou deux) qui sont parfaitement prévus pour un usage extérieur et sont très performants. De même que les modèles sur secteur pour lesquels il faudra néanmoins veiller à acheter le câblage étanche nécessaire. Il faudra également prévoir, comme pour les bassins de jardin, une partie du tableau électrique dédiée avec un disjoncteur différentiel de 30mA pour garantir la sécurité de l’installation électrique.

L’installation de la fontaine bain d’oiseaux : une simplicité déconcertante

Côté installation, les bains d’oiseaux sont d’une simplicité enfantine. Il suffit de remplir la fontaine, de brancher ou mettre en route la pompe… et c’est tout !

La fontaine à oiseau n’est jamais raccordée au réseau d’eau : quand, à force d’évaporation et de bains tumultueux d’oiseaux ravis de se débarbouiller, le bassin est vide, il suffit de le remplir à nouveau.

Découvrez également :