/
/
/
/
Pourquoi choisir une peinture écologique ?
peinture écologique

Pourquoi choisir une peinture écologique ?

Vous avez un projet de rénovation ou de construction mais vous voulez respecter la nature et votre santé ? A peine plus chères que les peintures classiques, les peintures bio sont tout aussi efficaces, mais plus saines et « éco-friendly » que les autres. Découvrez les avantages des peintures écologiques.

Comment sont faites les peinture bio ?

Les peintures bio sont des peintures fabriquées à partir de composés naturels pour un processus de fabrication plus respectueux de l’environnement et des salariés des usines. L’astuce est de remplacer les dérivés pétroliers des peintures classiques par des composés naturels :

  • Les pigments des peintures bio sont naturels, sont soit des oxydes minéraux, soit des terres colorées (ocre, terre de sienne, etc.), soit même des composés végétaux (curcuma, etc.) ;
  • En guise de solvants, les peintures bio utilisent des essences d’aromates et des extraits d’agrumes !
  • Les liants utilisés pour les peintures écologiques sont des huiles naturelles, des cires, de la chaux éteinte ou de la caséine (protéine de lait !) par exemple, mais aussi de la lécithine de soja ou d’autres composés naturels ;
  • La charge (l’élément qui apporte l’épaisseur à la peinture) est faite à partir de craie, de poudre de marbre, de blanc de Meudon, d’argile, de talc, etc.

Bref, vous le voyez, tout est fait pour les peintures écologiques évitent les produits toxiques et polluants ou issus de dérivés pétroliers.

Les caractéristiques des peintures écologiques

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les peintures bio ne sont pas moins efficaces que les peintures classiques, bien au contraire !

En effet, les peintures écologiques offrent un excellent pouvoir couvrant, lié notamment aux produits utilisés pour la charge et le liant, qui sont très efficaces.

En outre, les peintures bio sont entièrement biodégradables : vous pouvez laver sans crainte pots, pinceaux et rouleaux dans votre évier ou votre jardin, les éléments qui composent les peintures bio seront absorbés et dégradés par la nature.

Les peintures bio ont une grande durée de vie, ici encore grâce aux composants naturels qui leur garantissent une tenue dans le temps supérieure aux peintures classiques de prix équivalent.

Les peintures bio, en plus de ne pas dégager de composés organiques volatils (COV) toxiques pour la nature comme pour la santé des usagers (artisans et habitants de la maison), ne dégagent aucune odeur. Il est donc possible d’emménager très rapidement après la peinture ou de rester dans les lieux pendant que les travaux sont réalisés. C’est notamment un sérieux avantage quand on refait la chambre d’un futur bébé !

Enfin, les peintures écologiques sont perméables. Elles autorisent donc la respiration des supports peints et assainissent ainsi le bâti.

Peintures bio et réglementation

De toute façon, l’Europe est en train de légiférer pour imposer aux fabricants de peinture des taux de solvants toxiques extrêmement bas dans les peintures. Pour ce faire, elle impose petit à petit des taux de rejets de composés organiques volatils très faibles. De ce fait, à court terme, les peintures bio vont remplacer complètement les peintures classiques, alors autant sauter le pas dès maintenant.

Crédits photos: @www.peinturefinck.fr

Découvrez également :