/
/
/
/
Les rideaux occultants : une bonne alternative aux volets
rideaux

Les rideaux occultants : une bonne alternative aux volets

Que faire pour se plonger dans le noir ou conserver de l’intimité lorsque les volets sont inexistants ou n’obstruent pas complètement la visibilité extérieure ? Il suffit de penser à la solution des rideaux occultants qui ont également l’avantage de personnaliser vos lieux de vieet de finaliser votre décoration.

Rideaux occultants, présentation et fonctionnalités

Le moindre amateur de décoration d’intérieur vous le dira : les rideaux sont des éléments essentiels pour instaurer une ambiance et pour valoriser votre décoration. Or, les rideaux occultants sont commercialisés en coloris très variés, avec un large choix offert entre motifs imprimés ou couleurs unies. Ils possèdent également différentes matières sur lesquelles il est possible de jouer.

Les rideaux occultants peuvent être prêts à poser ou installés sur mesure. Certains se lancent même dans une confection fait maison afin d’apporter une touche encore plus personnelle à leurs lieux de vie.

Outre leur fonction décorative, les rideaux occultants ont un rôle très concret. Ils vous permettent de vous protéger contre les regards extérieurs, la lumière naturelle comme artificielle, et les températures quelles qu’elles soient, froides ou chaudes.

Rideaux occultants : trois modèles envisageables

En fonction de vos attentes et de vos envies, vous pourrez par exemple apporter un caractère chaleureux à votre chambre en installant des doubles rideaux. Ceux-ci sont également prisés dans une salle de séjour, complétant à merveille les voilages, pour plonger votre pièce de vie dans une certaine élégance et une certaine sobriété.

Pour bien contrôler la luminosité, mieux vaut miser sur les stores rideaux très fonctionnels. Si le PVC, le métal ou le bois sont indiqués pour les pièces d’eau comme la salle de bains, le tissu habille idéalement un espace de rangement ou une grande baie vitrée.

En ce qui concerne les baies vitrées et les fenêtres de très grande largeur, vous pouvez choisir l’alternative que représentent les stores japonais. Contemporains et originaux, ces panneaux japonais coulissent vers la gauche ou vers la droite, pouvant même faire office de séparation.

Rideaux occultants : pour quelles pièces ?

Dès qu’une pièce de vie réclame de l’intimité ou de l’obscurité, les rideaux occultants sont les bienvenus. Les premières pièces concernées restent évidemment les chambres à coucher, mais aussi le séjour et la salle de bains. Les amateurs de séances de cinéma à domicile apprécieront par exemple d’être plongés dans le noir total.

Les rideaux occultants forment une barrière isolante, se muant en rideaux de porte pour empêcher l’air de transiter. La pièce maintient ainsi sa température ambiante. Enfin, ils camouflent très bien des espaces de rangement que l’on n’aime pas laisser à la vue par exemple d’invités.

Bon à savoir

Plus l’épaisseur du rideau occultant est importante, plus sa propriété d’isolation phonique et visuelle est performante. Il est donc primordial d’effectuer des relevés précis des dimensions des zones à couvrir.

En termes esthétique, sachez que des couleurs claires ont tendance à adoucir la pièce, ce qui peut s’avérer intéressant au sein d’une chambre orientée au nord.

Crédits photos: @www.schramm-marcelle-tapissier.fr