/
/
/
/
Les maisons en bois ont la cote !
maison bois

Les maisons en bois ont la cote !

Pourquoi les maisons en bois sont-elles de plus en plus prisées par les particuliers ? Parce qu’elles présentent de nombreux avantages à l’image de leur solidité, de leur esthétisme et de leur coût de construction. Ajoutez à cela un chantier propre et rapide et vous obtenez une construction agréable et originale. Attention toutefois à bien connaître les tenants et les aboutissants d’un tel projet.

Des modèles de construction à l’infini

L’intérêt grandissant pour les maisons en bois en France suit finalement le boom très important qu’ont déjà connu d’autres pays. Des États-Unis au Japon en passant par les états scandinaves, la tendance ne cesse de se renforcer.

Sachez que dans l’Hexagone, ce marché représente d’ores et déjà 8 à 12 % des logements individuels. Les propriétaires sont séduits pour de multiples raisons, notamment par le fait que les possibilités offertes par les maisons en bois sont incroyables.

De plus, cette catégorie de maisons profite de l’attrait d’un retour pour la nature, le bois restant un matériau à la fois écologique et durable. Le bois apporte par ailleurs une touche esthétique évidente tout en restant largement abordable en termes de budget.

Pourquoi miser sur le bois ?

Le bois est considéré à juste titre comme un matériau noble, solide et chaleureux. Il crée une ambiance conviviale à votre maison très appréciable, surtout si cette dernière est établie dans un environnement naturel marqué.

En termes techniques, le bois s’avère très intéressant pour des constructions sur des terrains en pente, enclavés, voire mal stabilisés. Ce type de matériau est en effet léger ce qui lui permet d’être aisément transporté sur le chantier, réduisant la durée de ce dernier ainsi que les nuisances qu’il peut générer.

La construction en bois requiert un ancrage au sol restreint. Sur certains terrains, ce paramètre évite d’engager des travaux de confortation en amont. Là encore, le gain de temps et d’argent permet d’alimenter d’autres postes budgétaires liés au chantier.

Outre la construction, le bois s’adapte parfaitement aux projets de rénovation ou d’agrandissement de votre habitation. Personnalisez même votre logement en profitant de son aspect modulable qui permet une conception évolutive de votre maison en plusieurs étapes.

Zoom sur le chantier de construction d’une maison en bois

Depuis la nuit des temps, le bois a été un matériau utilisé pour construire des habitations. En tant que régulateur hygrométrique naturel, il améliore sensiblement la qualité de vie au quotidien. Sa capacité d’inertie lui confère par exemple dix plus de résistance thermique que la brique.

La possibilité de construire des maisons en bois en kits, livrés et montés, souligne le bon rapport qualité prix du marché. Certaines maisons en bois d’une superficie de 130m² peuvent se vendre autour de 100 000 euros. Attention, l’essence sélectionnée fait varier ces estimations.

Enfin, veuillez noter que les délais de construction sont incroyablement faibles. Une maison en bois peut ainsi être bâtie en quelques semaines là où une maison classique réclame plusieurs mois.

Crédits photos: @www.maisons-extensions-bois.fr