/
/
/
/
Ballon d'eau chaude : comment ça marche ?
ballon eau chaude

Ballon d'eau chaude : comment ça marche ?

Le ballon d’eau chaude est un appareil utilisé pour chauffer l’eau sanitaire. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes énergies dont les deux principales sont l’électricité et le gaz. Zoom sur le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude.

Le principe de base du fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

Comme son nom l’indique le ballon contient de l’eau chaude, mais comment chauffe-t-elle ?
Il y a deux techniques principales pour chauffer l’eau :
  • La technique de l’accumulation : l’eau chaude s’accumule dans le ballon et est conservée puis redistribuée selon les besoins.
  • La technique instantanée : dans ce cas, le chauffe-eau se met en action sur demande pour chauffer l’eau. Il n’y a pas de stockage.
Quelle que soit la solution choisie, deux énergies sont couramment utilisées pour alimenter un ballon : l’électricité et le gaz.

Le ballon d’eau chaude électrique

Il est le plus vendu en France. Dans la cuve du chauffe-eau, l’eau froide se trouve en bas, l’eau chaude est stockée en haut. Le ballon comporte une résistance et un thermostat pour régler la température. La période de chauffe dépend des appareils et des besoins en eau. Progressivement, dès que l’eau chaude est utilisée, l’eau froide la remplace pour être chauffée à son tour.

Le ballon d’eau chaude gaz

Le principe est quasi le même ! Un réservoir contient  l’eau chaude. Elle est chauffée  et dès que le thermostat constate une baisse de  température, la chauffe reprend jusqu’à atteindre à nouveau la température demandée. Dès qu’une partie de l’eau chaude est employée, là aussi, l’eau froide la remplace.

Électrique ou à gaz, les appareils se fixent ou se posent, à l’horizontale ou à la verticale pour le gaz. Concernant le tarif, la fourchette est large. Les premiers prix débutent à 200 euros et atteignent jusqu’à 1500 ou 3000 euros. Les tarifs varient selon la capacité de l’appareil, la marque, la technologie…

Les autres solutions pour chauffer l’eau sanitaire

L’économie de la consommation des ressources, la limitation des énergies fossiles et la protection de l’environnement poussent au développement de nouvelles énergies pour se chauffer ou chauffer l’eau, voici deux alternatives au ballon d’eau électrique ou à gaz.
  • Le ballon thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus tendance depuis la RT 2012 (réglementation thermique) et la volonté de développer les énergies renouvelables. Il se compose d’un ballon et d’une pompe à chaleur. Le ballon est alimenté grâce aux calories récupérées dans l’air. L’énergie est donc gratuite, si ce n’est le besoin d’un minimum d’électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur qui va permettre de transformer les calories. C’est un système économique et propre pour chauffer votre eau.
  • Le chauffe-eau solaire

Autre solution économique, le ballon solaire qui fonctionne, comme son nom l’indique, à l’aide des rayons solaires. Un capteur capte les rayons, la transmission et la transformation se fait à l’aide d’un fluide caloporteur vers le ballon d’eau.

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude dépend en grande partie de la technologie utilisée et de l’énergie employée.

Obtenir un devis pour l'installation d'un chauffe-eau

Découvrez les artisans plombiers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre votre besoin en matière d'installation de votre chauffe-eau.