/
/
/
/
Avantages et inconvénients des adoucisseurs d'eau

Avantages et inconvénients des adoucisseurs d'eau

Les adoucisseurs d’eaux sont des dispositifs visant à traiter l’eau pour en réduire la dureté. En clair : les adoucisseurs d’eau réduisent la teneur en calcium et en magnésium de l’eau d’une habitation. Pratique, relativement efficaces et assez peu coûteux, ces dispositifs présentent des avantages et des inconvénients. Explications.

Avantages des adoucisseurs d’eau

En réduisant la teneur en calcium et en magnésium de l’eau de l’habitation, l’adoucisseur d’eau peut rendre bien des services… dans les régions où l’eau est très dure. En effet, ce faisant, l’adoucisseur augmente la durée entre deux détartrages de votre chauffe-eau, de votre machine à café, de votre bouilloire, de votre lave-linge, de votre chaudière, etc.

En bref : tout ce qui chauffe l’eau à plus de 60°C est sujet au tartre. En adoucissant l’eau, vous réduisez l’exposition de ces appareils au tartre.
Dans la même logique, vous réduisez la quantité de produits ménagers à utiliser : le calcaire réduit l’ »efficacité des produits ménagers et oblige à en utiliser plus. En réduisant le calcaire, vous limitez donc de facto votre utilisation de produits ménagers.

Inconvénients des adoucisseurs d’eau

Le principe de l’adoucisseur est de faire agir le sodium contenu dans les résines du dispositif avec le calcium et le magnésium pour que l’eau du réseau en contienne moins. Ce faisant, l’équilibre calco-carbonique de l’eau est modifié. Il résulte du bouleversement de cet équilibre une eau plus corrosive pour l’acier galvanisé bouclé par exemple.

En outre, si l’eau adoucie contient moins de calcium et de magnésium, elle est de ce fait moins bonne en goût, ce qui peut être désagréable, sauf si l’on ne boit que de l’eau en bouteilles.

Enfin, les adoucisseurs doivent être impérativement entretenus et régénérés régulièrement. En effet, comme la réaction est chimique (les ions sodium des résines interagissent avec les ions calcium et les ions magnésium de l’eau), le principe actif des résines (le sodium) doit être régénéré régulièrement. Par ailleurs, les résines humides sont de potentiels nids à bactéries ! D’où la nécessité d’un entretien régulier, sans quoi l’eau de l’habitation peut être infectée.

Voilà pourquoi il est préférable de recourir aux services d’un professionnel quand on envisage l’installation d’un adoucisseur d’eau : il sera le mieux à même de vous conseiller sur le modèle à choisir, sur la dureté résiduelle de l’eau à maintenir (il n’est pas bon de consommer un eau totalement dépourvue de calcium et de magnésium, ni pour la santé, ni pour les canalisations et la robinetterie) et il pourra vous proposer un contrat d’entretien !

Des alternatives aux adoucisseurs d’eau ?

Vous le voyez, le bilan des adoucisseurs d’eau est mitigé. Heureusement, il existe des dispositifs alternatifs parfaitement sains qui fonctionnent très bien et ont même été adoptés par de nombreux hôpitaux et de nombreux hôtels. Il s’agit du traitement physique de l’eau par catalyse. Le principe est non pas de retenir le calcium de l’eau mais de le transformer en aragonite, composé sain qui n’entartre pas les appareils.

N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.