/
/
/
/
Zoom sur le chauffage réversible

Zoom sur le chauffage réversible

Le chauffage réversible est un dispositif deux en un, qui fait à la fois chauffage et climatisation. Cet appareil est donc utile aussi bien durant la période hivernale pour chauffer votre habitation que pendant la saison estivale pour la rafraîchir. En instaurant une température adaptée tout au long de l’année, vous obtenez un plus grand confort de vie, tout en réalisant des économies.

Fonctionnement d’un chauffage réversible

Le principe de base réside dans la circulation et la transformation d’un liquide frigorigène. Ce dernier transite par un échangeur puis un évaporateur, ce qui modifie son état. Il passe d’une forme liquide à la vapeur.

Concrètement, pour obtenir un système de chauffage, le dispositif absorbe la chaleur de l’air extérieur, puis la transforme en vapeur. Le compresseur permet de faire augmenter sa température avant que le condenseur ne transfère la chaleur dans le circuit de chauffage. Pour obtenir un système de climatisation, le procédé est inversé.

Utilisation d’un chauffage réversible

Un chauffage réversible peut très bien être installé durant la construction et la rénovation de votre système de chauffage. Ce type d’appareil peut également se substituer ou compléter une chaudière. La seule contrainte est l’obligation de choisir une pompe à chaleur, seul appareil permettant de mettre en place ce système réversible.

Le fonctionnement des pompes à chaleur est simple. Elles puisent l’énergie et les calories au sein de leur environnement qu’il s’agisse de l’air, de l’eau ou même du sol. En emmagasinant de l’énergie renouvelable, les pompes à chaleur sont plus écologiques en comparaison d’installations plus anciennes telles qu’une chaudière, un poêle ou encore une cheminée.

Il existe plusieurs manières de bénéficier du chauffage réversible comme par exemple par le biais de plancher chauffant-rafraîchissant, de système centralisé, de splits et multiplits, et de ventilo-convecteur.

Les avantages du chauffage réversible

L’atout principal d’un système réversible de chauffage réside dans les économies réalisées. Il permet d’abaisser la consommation d’électricité, car celle-ci est deux à cinq fois inférieure par rapport à celle de convecteurs traditionnels. A ces performances, il faut ajouter que le chauffage réversible puise son stock d’énergie directement dans l’environnement sans consommer d’énergie fossile.

Dans l’usage comme dans le ressenti, l’autre avantage est le confort. La température idéale offre forcément un mieux-vivre à vos pièces équipées. Autre élément de confort : le niveau de la température peut être réglé de façon précise pour s’adapter à vos attentes. Une télécommande à distance facilite la gestion de la pompe à chaleur. Le système peut éventuellement être programmable, surtout si vous êtes absent à votre domicile.

Ces options évitent les gaspillages ce qui a des conséquences positives sur la consommation et donc sur votre facture. De même, une pompe à chaleur réversible propose des rejets en dioxyde de carbone trois à quatre fois moindres qu’une chaudière.

Notez que si vous choisissez d’installer une pompe à chaleur réversible auprès d’une entreprise et que celle-ci effectue son installation, vous pourrez prétendre à un crédit d’impôt.