/
/
/
Trouver un bon artisan charpentier

Trouver un bon artisan charpentier

Que ce soit pour une construction bois, pour une charpente, une toiture, en rénovation ou en construction, trouver un bon charpentier est primordial… mais n’est pas chose facile. Expérience, qualifications, spécialisation, adéquation compétences/besoin et avis clients : nos conseils pour trouver un bon artisan charpentier.

L’adéquation projet/compétences

C’est sans doute le premier critère pour trouver un bon artisan charpentier : trouver celui qui a les compétences requises pour votre projet. Car si tous les charpentiers savent réaliser des charpentes, tous ne savent pas construire une maison en bois par exemple, ou en tout cas ne se sont pas spécialisés dans ce métier.

Il en va de même pour les matériaux utilisés : si vous souhaitez une charpente métallique, il faut impérativement choisir un artisan charpentier spécialisé dans les structures métalliques. On ne travaille pas le bois et le métal de la même manière.

En fonction de votre projet (réfection de toiture/charpente, création de charpente, construction bois, etc.) vous devez vérifier que votre artisan maîtrise ce type de travaux. Généralement, sur leur site internet, les artisans charpentiers précisent ce genre de choses pour faciliter la recherche des clients.

Le prix ne doit donc pas vous faire oublier cela : il vaut mieux payer plus cher quelqu’un qui a l’expertise pour votre projet que moins cher quelqu’un qui va « se faire la main » sur votre projet…

Qualification et expérience : des éléments indispensables

Bien évidemment, il est impératif de choisir un artisan charpentier qui dispose de qualifications et/ou d’une expérience qui prouvent son expertise dans le métier. Bien sûr, s’il a les deux, c’est encore mieux. Il est évident que faire appel à un maître charpentier qui a 15 ans d’expérience est plus rassurant que de faire appel à un charpentier débutant… Généralement, les bons artisans charpentiers ont déjà plusieurs années d’expérience en tant que salarié avant de se mettre à leur compte : on ne se met pas à son compte juste avec son diplôme en poche !

Il existe également des qualifications Qualibat qui peuvent témoigner des compétences. N’hésitez pas à demander aux artisans que vous sollicitez s’ils en ont.

Egalement, les artisans charpentiers qui disposent de leur propre atelier, de leur propre chaîne de production de charpente sont généralement plus solides et mieux à même de proposer des charpentes sur-mesure parfaitement adaptées à vos besoins : ils les conçoivent et les fabriquent eux-mêmes avant de les poser.

Les avis clients : la clé pour trouver un bon artisan charpentier

C’est enfin bien sûr le dernier mais aussi principal critère : quoi de mieux qu’un artisan recommandé par ses clients ? Car en définitive, quel que soit le « pédigrée » du charpentier, si ses clients sont satisfaits et le font savoir, c’est qu’il est en mesure de répondre précisément à leurs besoins et qu’il a su offrir une prestation de qualité. L’idéal est donc de sélectionner un artisan recommandé par ses clients.

Pour cela, Plus Que Pro propose un système d’avis vérifiés : quand vous lisez des avis sur des artisans référencés par Plus Que Pro, vous savez que ces avis proviennent véritablement des clients de l’entreprise concernée et ne sont pas « modérés », c’est-à-dire que même les avis négatifs sont maintenus. De cette manière, vous disposez d’un regard objectif sur la qualité des prestations de l’artisan charpentier !