/
/
/
Ravalement de façade : à quelles aides financières avez-vous droit ?
ravalement de façade

Ravalement de façade : à quelles aides financières avez-vous droit ?

Le ravalement de façade fait partie des travaux importants pour conserver sa maison en bon état, préserver son isolation ou encore assurer son esthétisme. Et ce chantier a un coût non négligeable ! Zoom sur les aides financières pour la rénovation d’une façade.

Les aides disponibles pour un ravalement de façade

Que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou d’un logement collectif, différentes aides sont accessibles pour la rénovation de façade.

 

  • le taux de TVA réduit

Comme tous les chantiers qui apportent une amélioration à votre maison ou logement, le ravalement d’une façade bénéficie du taux réduit de TVA qui est actuellement de 10%.

  • Le crédit d’impôt

Il n’est pas directement lié à la rénovation d’une façade, mais vous pouvez y prétendre si vous y associez une amélioration de l’isolation extérieure de votre bien, en respectant les normes de qualité en vigueur.

  • Les aides et subventions financières

Afin de financer ces lourds travaux, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’habitat) accordent des subventions jusqu’à 50% du prix du ravalement sous conditions, notamment de ressources.

D’autre part, la plupart des collectivités territoriales comme le Conseil départemental, régional ou même les communes sont susceptibles de vous accorder une subvention. Les conditions varient, mais les chantiers sont obligatoirement réalisés par des entreprises (comme dans le cas de l’ANAH d’ailleurs). Certains programmes d’amélioration de l’habitat sont aussi à surveiller pour obtenir des aides.

Enfin la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) propose une prime dédiée à l’amélioration de l’habitat sous conditions.

Si vous entrez dans l’un ou l’autre dispositif, n’oubliez pas de faire réaliser vos travaux par des professionnels. En premier lieu pour assurer la qualité de votre investissement, pour sécuriser vos travaux et demander une aide.

Les étapes et le coût d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade désigne tous les travaux nécessaires à la rénovation complète d’une façade. Plusieurs actions sont à réaliser pour aboutir à un résultat durable et esthétique qui concernent les murs extérieurs voire les ouvertures (portes, fenêtres…). Les différentes étapes d’un ravalement sont les suivantes :

  • Le nettoyage qui consiste à enlever les salissures et autres pollutions, est un préalable important.La façade propre, les travaux à entreprendre seront plus faciles à cerner.
  • La réparation consiste à traiter les problèmes repérés. Par exemple, un traitement des moisissures ou un problème d’humidité.
  • Le ravalement en lui-même va consister en l’application d’un crépi, d’une peinture ou autre bardage.
  • Les finitions ou traitements complémentaires (traitement UV, humidité…)

Si vous avez recours à une entreprise, il est préférable de demander au moins trois devis et de vérifier que tous les points de la rénovation sont bien indiqués. Forcément, le coût varie selon les travaux à réaliser. Il faut compter en moyenne entre 10 et 35 euros du m2.

Plusieurs aides et subventions sont accessibles pour financer un ravalement de façade. Affinez votre recherche auprès de l’ANAH ou de votre collectivité ou sur le site officiel de l’administration française Service-Public.fr

Vous avez un projet en matière de ravalement de façades ?

Faites appel à nos peintres recommandés par leurs cliens et situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant un besoin en ravalement de façades.

Crédits Photos : @www.peinture-dietrich.fr