/
/
/
Piscine : installer une échelle ou un escalier ?
échelle de piscine

Piscine : installer une échelle ou un escalier ?

Pour entrer dans votre piscine, deux choix s’offrent à vous : l’échelle ou l’escalier. Si la première option a longtemps été la plus choisie, la seconde est désormais largement plébiscitée. Pourtant, échelle ou escalier, tout deux disposent d’avantages.

L’échelle de piscine

L’échelle de piscine se révèle avant tout pratique. Son installation est très simple et sa fonction vous permet de pénétrer dans l’eau facilement. Dans le grand bain, elle est utile car elle permet aux enfants de plonger sans faire de bruit pour les parents et les adultes qui se reposent autour.

Contrairement à l’escalier, l’échelle de piscine n’est pas glissante ce qui réduit sensiblement les dangers liés à des chutes provoquées par un revêtement dérapant. Grâce à la possibilité de se tenir avec les mains, elle se révèle être l’accès à la piscine le moins périlleux. Ainsi, elle répond aux attentes d’un public plus fragile que représentent les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants.

En termes sécuritaires, notez que l’échelle est adaptée au système de bâches et de volets, les modèles actuels pouvant se replier en deux. Certains modèles disposent même de basculeurs à emboîter entre la base et les points d’ancrage.

La réflexion sur le choix de l’échelle s’effectue en fonction de la piscine elle-même, et de la présence ou non d’une couverture de sécurité. L’inox et l’aluminium sont les matériaux qui composent les échelles de piscine, le système intégrant un antidérapant. Dans la configuration d’un bassin hors sol, l’échelle double est généralement en bois ou en résine.

L’escalier de piscine

Plus onéreux que l’échelle de piscine, l’escalier fait corps avec votre bassin. Son profil apporte une valeur ajoutée à l’esthétisme de votre piscine, tout en créant un espace confortable où il est possible de se reposer, de se détendre, et de barboter. Les marches sont idéales pour faire gouter le plaisir de l’eau à un bébé, ou aident un animal tombé dans le bassin à remonter sans difficulté.

L’escalier donne du cachet à votre piscine en la personnalisant grâce à des éléments faciles à intégrer : pataugeoire pour les plus jeunes, banquette, station de balnéothérapie, etc. Certains modèles admettent également une nage à contrecourant, un éclairage, voire constituent un bloc technique avec système de filtration et autres skimmers. Sachez que le profil de l’escalier participe pleinement à adoucir ou à donner de la rigueur à votre piscine. Ainsi, l’intégration de courbes apporte de la rondeur à un bassin rectangulaire, contrairement aux escaliers construits avec des parois droites.

Généralement, l’escalier est positionné du côté petit bain. Notez à titre informatif que, s’il se situe face aux vents, il est susceptible d’être plus régulièrement pollué par les éléments extérieurs comme les poussières qui s’accumulent, la terre, les végétaux, les insectes, etc.

En termes de matériaux, on trouve l’escalier modulaire préfabriqué droit ou roman, l’escalier maçonné ou béton au profil personnalisable, et l’escalier en polyéthylène facile à installer. Faites appel à un professionnel pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Découvrez également :