/
/
/
/
Volets roulants motorisés : combien ça coûte ?

Volets roulants motorisés : combien ça coûte ?

Que vous ayez un projet de rénovation, un projet de construction ou que vous ayez envie de vous passer de vos manivelles, vous pouvez réfléchir à des volets roulants motorisés. Mais attention : le prix n’est pas le même si vous vous équipez dès le départ de volets roulants motorisés ou si vous voulez procéder à la motorisation de vos volets roulants existants. Nos conseils et explications.

Prix d’un volet roulant motorisé : tout dépend de vos fenêtres

Eh oui, il est malheureusement délicat de donner un prix qui soit valable dans toutes les configurations tant celui-ci dépend en premier lieu du type de fenêtres de votre habitation. En effet, s’il est facile de donner des prix indicatifs pour des fenêtres standard (ce qui est le cas en général en construction neuve – quoique pas toujours), dès que les fenêtres sortent de l’ordinaire (ce qui est souvent le cas en rénovation), les volets roulants motorisés devront être réalisés sur-mesure… comme le tarif.

Par exemple, un volet roulant en aluminium d’isolation moyenne, de 240 cm de large, dans une grande surface de bricolage vous coûtera environ 400/500€. Si vous faites faire le même volet avec une isolation renforcée par un fabricant spécialiste, vous pouvez doubler ce prix.

Pour une fenêtre de 180 cm de large sur 160 cm de haut, un volet roulant motorisé PVC correctement isolé vous coûtera en moyenne 300/400€ chez un fabricant spécialisés de profils PVC… soit presque le prix du volet alu mal isolé de la grande surface de bricolage.

Tout dépend donc des fenêtres et tout dépend également de la qualité de fabrication. Il n’y a pas de secret.

Notez en outre que ces tarifs ne tiennent pas compte de la pose. L’avantage dans un projet de rénovation ou de construction, c’est que celle-ci est diluée sur l’ensemble des menuiseries posées.

Les options

En outre, tout dépend également des options que vous choisissez. Car autant un volet roulant motorisé coûte généralement à peine plus cher que son équivalent non motorisé, autant certaines options peuvent vite faire grimper la facture.

Par exemple, si vous voulez que la connexion soit sans fil, le prix augmentera environ de 15 à 25% ; si vous souhaitez une manœuvre de secours (pour pouvoir fermer et ouvrir les volets en cas de panne électrique), comptez également au moins 25% de majoration.

Vous le voyez, le plus simple reste de faire des demandes de devis auprès de professionnels des menuiseries et fermetures en n’oubliant pas que ces derniers ne vous proposeront pas des produits « tous publics » tels que ceux que vous pourriez trouver vous-même en grande surface de bricolage. Généralement, les menuisiers proposent des produits de qualité professionnelle, fabriqués par des entreprises solides respectant des cahiers des charges aux standards élevés.

La motorisation de volets roulants : quel prix

Il reste enfin le cas de la motorisation de volets roulants. Si vous avez déjà des volets roulants mais que vous souhaitez les motoriser, généralement, il suffit de remplacer l’axe par un axe motorisé et de connecter le moteur à l’installation électrique. Si le système de motorisation en lui-même ne coûte pas très cher, en revanche :

  • Il est parfois impossible de procéder de cette manière et il est parfois nécessaire de tout remplacer ;
  • Il faut compter le temps de pose de chaque motorisation : environ 3 heures de main d’œuvre à chaque fois ;
  • Il faut parfois faire intervenir un électricien s’il n’y a pas de boîtier de raccordement à proximité de la fenêtre.

Trouver un artisan menuisier fiable

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la pose et l'entretien de vos fermetures.